Web et e-business
Transformation digitale : 907 milliards de dollars d’investissement par an jusqu’en 2020 pour l’industrie mondiale

Transformation digitale : 907 milliards de dollars d’investissement par an jusqu’en 2020 pour l’industrie mondiale

Jusqu’en 2020, les entreprises du secteur industriel prévoient d’investir 907 milliards de dollars par an dans leur transformation numérique selon une étude PWC. L’occasion de faire le point sur les enjeux et les étapes clés d’une transition digitale réussie.

Les entreprises du secteur industriel mettent le paquet en amorçant et poursuivant leur transformation numérique ! C’est ce que nous apprend l’étude mondiale de PwC baptisée « Industry 4.0 : Building the Digital Enterprise », menée auprès de plus de 2 000 entreprises industrielles dans 26 pays.

Effectivement, ces entreprises prévoient d’investir plus de 900 milliards (907 milliards très exactement) de dollars par an dans leur transformation digitale d’ici 2020. Selon l’étude, cet investissement devrait porter ses fruits en moins de 2 ans à hauteur de 2,9% de revenus supplémentaires en moyenne par an, soit une réduction des coûts de 3,6% par an.

Devenus une priorité pour les entreprises industrielles depuis quelques années, en témoignent les 38 % des industriels français s’estimant déjà à un stade avancé en termes de transformation digitale, ces investissements devraient alors faire passer cette proportion à 76% d’ici quatre ans.

Une tendance française et bien-entendu mondiale, encore freinée par l’absence de stratégie numérique bien définie, le manque de culture et de formation digitale tout comme un développement trop lent des infrastructures technologiques nécessaires à l’innovation.

Rappelons à ce propos que le manque de compétences numériques coûte 1,3 Milliards de dollars aux USA… C’est dire l’importance des 907 milliards de dollars par an dédiés au développement de technologies digitales et à la formation des collaborateurs. D’autant que plus de la moitié des entreprises (55%) pensent rentabiliser cet investissement en deux ans, un pourcentage qui s’élève à 65% en France.

« Les dirigeants d’entreprise du secteur industriel interrogés à travers le monde réalisent que l’industrie 4.0 génèrera des opportunités considérables et c’est pourquoi ils investissent aussi fortement dans leur transformation. » confesse alors Benoît Romac associé PwC Strategy.

Comment réussir sa transition numérique ?

Véritable opportunité pour l’industrie, une digitalisation réussie demande à ce que soient appliquées quelques bonnes pratiques.  Les voici :

  • Élaborer une stratégie digitale en se fixant des objectifs.  En adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Cette stratégie « Industrie 4.0 » doit impérativement apporter une valeur ajoutée et démarquer votre activité de la concurrence.
  • Tester sa stratégie digitale à travers des projets pilotes. La mesure de l’impact et l’efficacité (ou non) des  projets pilotes, permet alors d’affiner et identifier les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet.
  • Seules 17% des entreprises industrielles françaises considèrent avoir développé des compétences avancées en analyse de données, atteste ce rapport. Pourtant le data analytics s’avère être moteur de la transformation digitale de l’industrie ! Plus que jamais sollicitée, «  La collecte de données constitue une première étape franchie par de nombreuses entreprises. L’analyse et l’exploitation de ces données, toujours plus nombreuses, constitue la seconde étape qui leur permettra de mieux répondre aux attentes de l’ensemble de leurs clients et d’optimiser leur chaîne de valeur », précise Benoît Romac.
  • Insuffler la culture digitale en entreprise. A la manière d’un évangéliste, prêcher et convertir ses collaborateurs à la digitalisation est indispensable pour mieux faire comprendre les enjeux de cette mutation parfois radicale.
  • Intégrer le numérique par le biais de nouveaux produits et services destinés aux clients.

Pwc Infographie

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation Web Marketing : Maîtrisez les derniers outils et techniques pour optimiser la présence de votre marque sur Internet ! VISIPLUS academy vous propose une formation au Web Marketing afin de comprendre les différentes techniques et leviers de promotion online.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives