Web et e-business
Psychologie et impact des couleurs en web marketing

Psychologie et impact des couleurs en web marketing

Quel impact ont les couleurs sur la perception d’un produit qu’un consommateur est sur le point d’acheter online ?  Quelle nuance choisir pour attirer l’attention des internautes sur les réseaux sociaux ? Zoom sur la théorie des couleurs et comment l’appliquer !

Dans le marketing visuel, la couleur règne en maître. En effet, 92,6 % des consommateurs déclarent être poussés par la stimulation visuelle dans leur processus d’achat.

Si les couleurs apportent l’harmonie, leur impact est d’autant plus significatif lorsque celles-ci sont correctement utilisées. Et pour cause, elles permettent de véhiculer ou accentuer un message ou une image de marque.

Transformant sensiblement la perception d’un produit, donnant lieu à une véritable expérience visuelle, la théorie des couleurs est un outil marketing à ne pas négliger. Faites le point sur les nuances à utiliser pour promouvoir votre marque.

La couleur et son influence sur le consommateur 

On ne peut parler de théorie des couleurs sans citer les découvertes d’Isaac Newton sur la décomposition de la lumière blanche par le prisme et sa recomposition par un second prisme, donnant naissance au premier cercle chromatique. Élaboré à partir de ces recherches datant du 17e siècle, ce spectre de couleurs chromatiques additionnés aux travaux de Goethe sur les relations entre couleurs et émotions inspirent dorénavant les professionnels du marketing.

Et pour cause, si les couleurs ne sont pas perçues de la même façon par tous les consommateurs, elles ne sont pourtant pas sans effet sur eux. Pour aborder leur pouvoir, les couleurs sont classées en deux catégories : les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs froides (bleu, violet et vert).

Plébiscité par de nombreuses grandes marques, le spectre des bleus a souvent un effet plus doux que les couleurs chaudes. Ce sont les couleurs de la nuit, de l’eau, de la nature, elles inspirent le calme, la confiance, appellent à la relaxation.

A contrario, le nuancier de couleurs chaudes reflète aussi bien la passion, le bonheur, l’enthousiasme et l’énergie que peut être associé à la colère, au danger voir même avoir des effets physiques, en augmentant la pression du sang et le rythme respiratoire entre autres.

Couleurs d’accentuation puissantes, les nuances chaudes peuvent avoir un effet écrasant s’il elles sont trop utilisées. Il est donc déconseillé d’abuser de ces coloris, si ce n’est pour leur donner une signification toute particulière. A titre d’exemple, Hubspot a lancé une étude portant sur la couleur de son bouton de call to action « get started now ». Dominante, signifiant l’action, la couleur rouge remporte les suffrages et superforme le bouton vert de 23 %.

blog-2

Des variables émotionnelles mais pas seulement …

Ces recherches ont le mérite de nous faire poser cette question : doit-on utiliser plus de couleurs chaudes pour engager les internautes ? Pas tout à fait !

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte lors de l’introduction de la psychologie de la couleur dans une stratégie marketing.

Car si émotionnellement nous ne percevons pas de la même façon les différents coloris, nous réagissons également différemment face aux stimuli colorés envoyés depuis un site internet de marque. Ainsi un client atterrissant sur une page web aux couleurs d’une marque qu’il connait réagira différemment, de manière plus intuitive au contenu présenté, qu’un  internaute lambda sur cette même page de marque inconnu auparavant.

Les codes couleurs affectent alors la navigation d’un internaute comme son comportement d’achat, en témoigne le graphique créé par KISSmetrics sur les différentes marques et les couleurs de leur bouton « buy now ». Comme quoi, peaufiner quelque chose d’aussi « secondaire » que le schéma de couleurs dans votre stratégie marketing peut produire d’excellents résultats.

kissmetrics

Qu’est-ce que votre couleur dit de votre marque ?

Parce que la théorie des couleurs se base sur l’observation des comportements des individus, et que finalement aucune couleur n’est supérieure à une autre, nous vous recommandons alors d’élaborer votre stratégie de couleurs à travers divers expériences, notamment sur les réseaux sociaux et autres posts sur le blog d’entreprise, afin de discerner quelles nuances fonctionnent le mieux. Vous pourriez être surpris !

Les couleurs comme toute l’ergonomie d’une page web peuvent être à l’origine d’une meilleure efficacité commerciale. Faites le point sur la web conversion et l’expérience utilisateur via la formation pour optimiser au mieux votre site web et augmenter sa capacité à convertir!

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation E-commerce : Maîtrisez les derniers leviers de croissance et meilleures pratiques pour développer vos ventes sur Internet ! Cette formation vous donnera les clés pour définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce réussie, génératrice de trafic et de conversions.

+ Formation Web Marketing : Maîtrisez les derniers outils et techniques pour optimiser la présence de votre marque sur Internet ! VISIPLUS academy vous propose une formation au Web Marketing afin de comprendre les différentes techniques et leviers de promotion online.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives