Web et e-business
Plus de 65000 postes à pourvoir dans le numérique d’ici 2018

Plus de 65000 postes à pourvoir dans le numérique d’ici 2018

Web designer, développeur d’applications,  community manager… A l’heure de la transformation digitale des entreprise, les métiers du numérique sont plus que jamais plébiscités… Et la tendance n’est pas prête de s’inverser ! Le point sur les 7 professions qui recruteront d’ici 2018.

L’impact de la révolution numérique sur l’emploi se compte en milliers de postes à pourvoir d’ici 2018. Et pour cause, si le numérique demeure la compétence la plus prisée par les recruteurs, le secteur se veut vecteur d’embauches et ce, dans divers domaines. Au total, ce serait plus de 65000 emplois qui seraient à pourvoir d’ici 2018 (sur la base des chiffres relatés par Orientation pour tous).

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Réseaux sociaux, mobilité, cloud, sécurité, analytics… à chaque compétence ses professionnels qualifiés. Concernant l’écosystème du webmarketing on distingue 7 professions particulièrement courtisés par les recruteurs :

  • Webdesigner. Avec plus de 24 500 postes dans le e-commerce et le web en 2018, le designer web n’a pas terminé de créer des interfaces web toujours plus intelligentes et ergonomiques. Doté d’un réel sens graphique et artistique, adroit avec les outils de création, méthodique : le webdesigner est un métier d’avenir s’adressant aux professionnels les plus créatifs.
  • Développeur d’applications web/mobile.  A compter parmi les professions numériques émergentes, tout du moins en ce qui concerne le métier de développeur d’applications mobiles, on recense plus 17 500 postes dans le web et les éditeurs logiciels en 2018 pour ses professionnels du codage informatique. Conjuguant dorénavant des connaissances liées au développement, mais également à des notions de design et d’ergonomie, ce  métier ouvre ses portes aux informaticiens polyvalents et à l’affut des nouveautés.
  • Community Manager. Profil incontournable dans les entreprises, c’est plus de 8000 postes dans le web qui attendent les community manager d’ici 2018. Discipline indispensable pour les marques à l’heure où le marketing conversationnel fait loi, le community management devient alors une stratégie marketing qui demande des professionnels qualifiés.
  • Chef de projet web. Les nouvelles technologies sont un pari gagnant pour les professionnels du marketing en témoignent les 2150 postes de chef de projet à pourvoir dans le e-commerce d’ici 2 ans. Si la gestion de projet web requiert une grande polyvalence, mêlant compétences techniques aux qualités organisationnelles et managériales, le métier de chef de projet multimédia offre de grandes opportunités… De quoi lancer de belles carrières !
  • Concepteur développeur. Si plus de 2 800 postes dans les jeux vidéos sont prévus pour 2018, ce n’est pourtant pas le seul domaine qui demande la mise en pratique des compétences de cet ingénieur développement. Programmation, rigueur et méthode pour leitmotiv, les concepteurs développeurs informatique sont des techniciens polyvalents indispensables à de nombreuses entreprises.
  • Architecte système d’information/cloud. Comptant une demande de plus 4 400 postes dans les sociétés de services et de conseils informatiques (SSCI) d’ici 2018, ces techniciens garants de la cohérence du Système d’information et bon fonctionnement du cloud sont plus que jamais plébiscités. Il faut dire que le cloud computing est l’une des principales évolutions technologiques et l’un des principaux leviers de croissance pour les entreprises du secteur numérique, tout s’explique !
  •  Business analyst. Très attendus chez les éditeurs de logiciels, plus de 7000 business analyst seront amenés à analyser le processus d’information et les stratégies décisionnelles de leur société afin d’en mesurer l’efficacité ou y apporter des améliorations si nécessaire, dans les deux prochaines années. Véritablement indispensable dans une entreprise, le business analyst interagit et fait évoluer tous ses collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du web marketing ? VISIPLUS academy vous donne toutes les clés pour comprendre les métiers du WebMarketing sont dans le guide des métiers du #WebMarketing VISIPLUS academy !

Téléchargez ici

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation Les bases Techniques du Web : Le fonctionnement d’un site internet, ou d’un serveur web, peut paraître savant au premier abord et maîtriser l’ensemble rebute souvent les fonctions non-techniques au sein des entreprises. S’adressant à des non-techniciens, cette formation sur 2 jours apporte une vision simple et claire du web en termes de standards, infrastructures, langages, architectures.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives