Web et e-business
« L’illettrisme numérique » bientôt reconnu dans le Code du travail

« L’illettrisme numérique » bientôt reconnu dans le Code du travail

Véritable source d’exclusion, « l’illectronisme » ou l’illettrisme numérique, sera bientôt reconnu dans le Code du Travail.  Le point sur ce manque de compétences, source de fracture digitale.

« L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme ». La déclaration de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne fait plus que jamais écho aujourd’hui  à « l’illectronisme » !  Un néologisme caractérisant un « manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et la création des ressources numériques » (Elisabeth Noel, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et qui sera bientôt reconnu dans le Code du Travail.

Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique porté par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et faisant suite à la  « Stratégie numérique » adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 26 janvier 2016, un amendement a été déposé par David Comet et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen, consacrant le principe de la lutte contre l’illectronisme dans le Code du travail.

« Alors que de nouveaux usages se sont développés avec le web et que le numérique a investi notre quotidien, les personnes concernées par l’illectronisme doivent faire face à de nombreuses difficultés. », allèguent les auteurs de l’amendement.

Pour encourager les entreprises à détecter et à prévenir l’illettrisme numérique de leurs employés, le projet de loi prévoit de compléter l’amendement par l’article L6321-1 du Code du travail permettant à l’employeur de « proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme et l’illettrisme numérique ».

Rappelons à ce propos qu’au titre de l’article L6321-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer l’adaptation de ses salariés à l’évolution de leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Les formations éligibles au CPF, pouvant être organisées dans le cadre du plan de formation, s’avèrent un moyen efficace de développer ses compétences numériques et lutter contre l’illectronisme.

Vous vous sentez perdu dans l’écosystème et les nouveaux usages liés à la digitalisation ? La formation culture et transformation digitale vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la digitalisation, demandez à recevoir le programme complet !

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation Droit de l’internet : Sécurisez juridiquement vos projets web de A à Z ! Pour cette formation, VISIPLUS academy travaille en collaboration avec un avocat spécialisé en droit de l’Internet qui vous permettra d’appréhender les fondements essentiels du droit du Web.

+ Formation Les bases Techniques du Web : Le fonctionnement d’un site internet, ou d’un serveur web, peut paraître savant au premier abord et maîtriser l’ensemble rebute souvent les fonctions non-techniques au sein des entreprises. S’adressant à des non-techniciens, cette formation sur 2 jours apporte une vision simple et claire du web en termes de standards, infrastructures, langages, architectures.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives