Web et e-business
Les 7 étapes indispensables d’une stratégie Inbound Marketing gagnante

Les 7 étapes indispensables d’une stratégie Inbound Marketing gagnante

Vous désirez faire venir à vous les prospects et clients grâce à de nouvelles techniques marketing ? Faites le point sur 7 étapes indispensables pour une stratégie Inbound Marketing gagnante.

Saviez-vous qu’une stratégie Inbound Marketing bien ficelée peut vous aider à vous sortir la tête de l’eau si votre structure est en difficulté ? Pour que vos efforts soit payants vous devez planifier et tracer en amont une stratégie « béton ». Gros plan sur 7 étapes primordiales pour une campagne Inbound Marketing réussie.

  • Étape 1. Identifier son audience

Première étape de création d’une campagne Inbound Marketing : l’identification de votre principale cible. Cela devrait vous aider à comprendre quels sont les besoins en information à satisfaire grâce aux efforts Inbound Marketing.  En ce sens, pour avoir une profonde connaissance de votre public cible, la création d’un persona correspondant à l’identité de votre public cible ou du client idéal est absolument inévitable.

Pour créer ce buyer persona, une certaine méthodologie doit être respectée. Effectivement quelques critères importants sont à prendre en compte, tels que :

  • La tranche d’âge : Identifier la tranche d’âge de vos clients idéaux donne un aperçu du type de contenu qui correspondra le mieux à leur goût. Et pour cause, ce qui conviendra à un persona ayant entre 19 et 24 ans ne séduira pas les 34 à 40ans.
  • Les loisirs : Quels sont les hobbies et les sujets de prédilection de votre audience ? En adéquation avec votre stratégie Inbound Marketing, connaitre les centres d’intérêts de votre cible permet de concevoir une campagne marketing lui correspondant parfaitement.
  • Les revenus : Critère non négligeable, être au fait des revenus de vos clients cibles, permet de cibler les produits correspondant à leur pouvoir d’achat.

Bien entendu, d’autres facteurs peuvent être envisagés lors de la création d’un persona. La manière dont sont détaillées et ciblées les différentes data recueillies sur votre audience permet d’affiner davantage votre analyse sur les habitudes de consommation et le processus d’achat de votre audience.

buyerPersonaSourceZerogravitymarketing.com

  • Étape 2. Définir des objectifs

Votre campagne Inbound marketing se doit d’être établie sur un ensemble d’objectifs à atteindre. Ceux-ci détermineront si vos efforts portent leurs fruits ou non.  Avant de vous lancer à corps perdu dans votre nouvelle campagne Inbound Marketing, il est alors recommandé de se fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et cadrés dans le temps).

Ces objectifs peuvent alors ressembler aux suivants :

  • Atteindre X nombre d’adeptes/followers sur les réseaux sociaux.
  • Attirer X leads grâce à la “vente entonnoir”.
  • Faire des entreprises X et Y nos partenaires d’ici la fin du trimestre.

Il est très important de rester clair sur ce que sont vos objectifs et comment vous avez l’intention de les atteindre. Au fur et à mesure de l’avancement de la campagne, surveillez leurs évolutions permet de discerner quand effectuer des ajustements dans vos efforts.

  • Étape 3. Mettre en place un système de reporting et de suivi

De nombreux commerçants font l’erreur d’ignorer les tableaux de reporting dans leur stratégie marketing. Pourtant tenir une documentation marketing aide à éviter beaucoup de pièges puisqu’elle permet de prévenir les actions répétitives à automatiser, retrace l’efficacité de vos efforts à l’aide de KPI, tout en gardant une trace des progrès de votre stratégie Inbound Marketing. Ce tableau doit refléter les résultats de votre stratégie marketing. De cette façon, il est plus facile de discerner la direction à prendre et les améliorations à apporter à votre campagne.

  • Étape 4. Identifier ses canaux de diffusion et de vente

Quels canaux vous aideront à atteindre le public que vous souhaitez toucher ? Quel est l’engagement de votre public sur les différents canaux identifiés ? Reconnaitre vos canaux, c’est aussi déterminer leurs faiblesses et ce qui les sépare des autres. Ainsi identifier vos canaux marketing vous donne la mesure des points suivants :

  • Quels types de contenu votre audience moyenne préfère ?
  • Comment mesurer la portée des contenus ? Votre portée sur Facebook pourrait représenter en moyenne 11 % de vos fans au total, par exemple.
  • Quelle est la valeur des annonces sponsorisées sur les différents canaux ?
  • Sur quelle plateforme votre public est-il le plus présent ?

Ne pas discerner ses canaux, c’est passer à côté de données essentielles pour comprendre quels sont ceux qui sont les plus lucratifs et les plus prometteurs.

  • Étape 5. Développer sa stratégie d’acquisition

Comment pensez-vous utiliser les outils marketing et les méthodes à disposition pour attirer de nouveaux prospects ? Maintenant que vous savez  pour qui et sur quelle plateforme communiquer, il faut dorénavant activer les différents leviers de visibilité destinés à attirer une audience qualifiée jusqu’à vous. Au cœur du process Inbound Marketing, le marketing de contenu (sous forme d’articles de blog, d’infographies, de vidéos ou de livres blancs) tient compte des paramètres de référencement et doit être soutenu par les réseaux sociaux (social media marketing) pour générer du trafic. Il ne reste plus qu’à convertir les visiteurs du site internet en clients.

  • Étape 6. Penser sa prospection avec un  « entonnoir » de vente

inbound-marketing-sales-funnel

Comprendre que vos prospects ou clients sont à différents niveaux de l’entonnoir de ventes permet de trouver des idées et des plans pour répondre aux besoins de chacun. Il y a différentes étapes à l’entonnoir Inbound Marketing : ToFu (Top of the Funnel ou le sommet de l’entonnoir), mofu (milieu de l’entonnoir) et BoFu enfin (bas de l’entonnoir).

Le ToFu représente habituellement jusqu’à 80% des prospects. A ce niveau, ce sont des acheteurs désirant répondre à un besoin particulier. Ils cherchent donc à trouver les informations qui les guideront à la meilleure offre/solution. C’est pour eux qu’il est crucial de tenir un blog d’entreprise dont les contenus optimisés et de qualité permettent d’accroître le trafic des visiteurs sur votre site web. L’objectif est alors de les guider à la transition vers l’étape BoFu  ou l’étape d’achat.

  • Étape 7. Passer à l’action

Après les 6 précédentes phases préparatoires, il est temps de passer au niveau supérieur ! Pour mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing efficace et attirer du trafic vers votre entonnoir de vente, vous devez alors optimiser correctement chacune de ces 3 étapes :

  • Acquisition de trafic
  • Génération de leads, lead nurturing et conversion
  • Ventes

Bien-entendu, votre stratégie Inbound Marketing ne se termine pas à la l’étape des ventes, bien au contraire ! Plus que jamais utile, le système de reporting et de suivi de vos actions Inbound Marketing (étapes 3) permet ainsi d’analyser le succès de vos actions et/ou d’apporter quelques améliorations à votre stratégie.

Besoin d’aide pour transformer vos visiteurs en prospects, leads et clients ? Avec VISIPLUS academy, faites le point en 1 journée sur les nouvelles techniques de lInbound Marketing.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Inbound Marketing : Exploitez les opportunités de l’inbound marketing ! Content marketing, lead nurturing, lead scoring, marketing automation, social selling, growth hacking… Lors d’une journée de formation, maîtrisez les leviers et les techniques de l’inbound marketing pour booster vos performances.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives