Web et e-business
91 % des chefs d’entreprise français sont inquiets de l’arrivée de nouveaux entrants perturbant leur modèle économique

91 % des chefs d’entreprise français sont inquiets de l’arrivée de nouveaux entrants perturbant leur modèle économique

KPMG a mené l’enquête auprès de 1276 grandes entreprises du monde entier, de la multinationale à l’ETI, afin de dresser le bilan des préoccupations et des ambitions de leurs dirigeants. Retour sur cette étude et focus sur les chefs d’entreprise français.

Comment les chefs d’entreprise voient-ils l’avenir ? Quel sont leurs sujets de préoccupation, leurs inquiétudes mais aussi leurs ambitions ? KPMG a mené l’enquête auprès de 1276 patrons de grandes entreprises du monde entier pour répondre à ses questions.

Si les chefs d’entreprise sont, en général optimistes et jettent un regard positif sur l’économie mondiale et l’avenir de leur entreprise, l’enquête menée par KPMG met également en exergue la nécessité de prendre le virage du digital. Une transformation digitale inévitable qui n’est pas sans craintes pour les dirigeants d’entreprises.

Effectivement, les dirigeants d’entreprises dans le monde pressentent une complexification du contexte concurrentiel : 74 % d’entre eux s’inquiètent du fait que l’arrivée de nouveaux intervenants s’appuyant sur les leviers technologiques puisse perturber leur modèle économique et 68 % sont préoccupés par la capacité de leurs concurrents à leur prendre des parts de marché.

Gros plan sur la France

En France, cette crainte des nouveaux entrants est d’autant plus significative puisqu’elle concerne 91% des dirigeants d’entreprises.

Dans ce contexte concurrentiel, viennent ensuite sur le podium des inquiétudes pressentis : la crainte de perdre la loyauté des clients pour 84% d’entre eux et la capacité à conserver une bonne performance technologique pour 75% des dirigeants d’entreprises dans l’hexagone.

Le moral des chefs d'entreprises FR par KPMGBien-entendu, cette disruption numérique s’accompagne de nouvelles réglementations, le dernier gros sujet de préoccupation pour 63% des dirigeants mondiaux. Face aux mêmes menaces que leurs homologues mondiaux, les dirigeants français eux, y accordent une priorité marquée, particulièrement concernés par les questions d’environnement réglementaire et fiscal.

Heureusement, « En France comme ailleurs, s’est amorcée une spectaculaire transition vers un modèle plus dense en technologie, tirant tout le parti possible des nouveaux canaux pour optimiser les process, pour mieux interagir avec le client et pour se projeter plus hardiment encore vers des marchés de conquête », assure Jay  Nirsimloo, Président de KPMG France, membre du Global Board de KPMG International.

Inquiets mais optimistes, les dirigeants français, plus que les autres, attendent de cette mutation un renouveau en termes de croissance. Pour cela, ils n’hésitent d’ailleurs pas à s’en donner les moyens. Comparés à leurs homologues mondiaux, les chefs d’entreprises français donnent une plus grande importance à  l’investissement technologique et font du recrutement de nouveaux talents une véritable priorité (48% des patrons français veulent accroître leur personnel de 10% ou plus, contre 17% de l’ensemble des patrons interrogés).

Le moral des chefs d'entreprises FR RF par KPMG - Mozilla FirefoxÉgalement plus impliqués que les autres dans l’efficacité opérationnelle de leurs actions, 87% des patrons français interrogés jugent que leur « focus » porte sur ce point contre 49% en moyenne dans le monde.

Le moral des chefs d'entreprises FR4 KPMG - Mozilla FirefoxSi  les chefs d’entreprises voit en cette mutation digitale une source de préoccupations certaine, les dirigeants français y voient surtout une opportunité de mettre en place une stratégie de développement de leur notoriété et de celle de leurs marques nationalement comme internationalement. Après trois années de non-croissance ou presque, il y a de quoi se réjouir pour les cols blancs de l’hexagone … Même s’ils restent mesurés quant aux perspectives de leurs entreprises au-delà de 2016.

Le moral des chefs d'entreprises FR3 KPMG - Mozilla Firefox

kpmgComme de nombreux chefs d’entreprises l’évolution numérique rapide des organisations vous inquiète ? C’était avant de vous intéresser et de télécharger le catalogue de formation riche de 42 thématiques incontournables du web marketing et de la communication digitale VISIPLUS academy.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation Web Marketing : Maîtrisez les derniers outils et techniques pour optimiser la présence de votre marque sur Internet ! VISIPLUS academy vous propose une formation au Web Marketing afin de comprendre les différentes techniques et leviers de promotion online.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives