Stratégie et Projets Web
Refonte et migration SEO : 5 erreurs communes à éviter coûte que coûte !

Refonte et migration SEO : 5 erreurs communes à éviter coûte que coûte !

Revoir son site web sans pénaliser son référencement n’est pas une mince affaire. Zoom sur les 5 erreurs les plus courantes en terme de refonte et de migration SEO à s’épargner !

Souvenez-vous, il y a quelques mois déjà nous avions listé les 7 erreurs à éviter lorsqu’on entame une refonte de site web. Nous ajoutons et revoyons aujourd’hui cette liste avec 5 erreurs communes en termes de refonte et de migration SEO à s’épargner à tout prix !

Piloter une refonte de site n’est pas si simple ! Et pour cause, les marques décident bien trop souvent de migrer vers une nouvelle conception de sites Web ou un nouveau nom de domaine sans tenir compte de leur statut SEO actuel, et sapent donc complètement tous leurs précédents efforts qui les ont aidés à devenir une figure d’autorité dans leur domaine.

En effet, il y a beaucoup de pré-planification et d’exécution nécessaires d’un point de vue SEO pour s’assurer qu’un site Web conserve ses classements de mots clés et le trafic organique construit dans le passé.

En utilisant l’outil de comparaison Searchmetrics, vous pouvez d’ailleurs voir au fil du temps le succès d’une refonte ou d’une nouvelle stratégie SEO. Par exemple, un commutateur ou « switch » de domaine mal exécuté, ressemblerait à ceci :

searchmetrics-compare

Bien-évidemment, ce n’est pas ce que vous voulez ! Cette marque s’est lancée sur un nouveau domaine, dans le cadre de sa nouvelle stratégie SEO. Comme vous pouvez le constater, ils n’ont pas  su maintenir l’ensemble de leurs classements de mots clés.

Idéalement, lors de la modification la structure du site ou de la constitution d’une nouvelle image de marque, le maintien voire l’augmentation, dans le meilleur des cas, de votre visibilité doit alors donner de tels résultats :searchmetrics-compare-tool

Pour éviter des pertes de mots clés comme des pertes organiques, faites le point sur les erreurs courantes à éviter lors du remaniement de votre stratégie SEO dans le cadre d’une refonte de votre site Web.

Ne pas faire d’analyse comparative ou benchmark

Comment allez-vous mesurer le succès de votre refonte/stratégie SEO si vous ne benchmarké vos performances actuelles au sein de la recherche ? Nous vous recommandons de prendre en compte les données suivantes avant de vous lancer :

  • Sessions organiques en moyenne au cours des 12 derniers mois
  • Utilisateurs organiques moyen au cours des 12 derniers mois
  • Taux de rebond organique moyen au cours des 12 derniers mois
  • Valeur de la commande organique moyenne au cours des 12 derniers mois le cas échéant
  • Chiffre d’affaires organique moyen au cours des 12 derniers mois le cas échéant

Vous pouvez ensuite comparer ces chiffres au cours des prochains mois, pour suivre les performances du lancement de votre nouveau site/nouvelle stratégie SEO avec précision.

Retrait des sections / catégories hors du site

Il est important que votre nouveau site ait une structure claire dès le début. Grâce à cela, vous pouvez estimer une certaine perte de trafic organique basée sur les pages de destination dont vous allez vous débarrasser, et vous éviter ainsi de mauvaises surprises.

Si vous avez décidé de retirer toutes les sections de votre site Web concernant la refonte/nouveaux mots clés, vous pouvez estimer la perte potentiel de trafic en regardant dans Google Analytics :

Comportement > Contenu du site > Pages d’atterrissage

behaviour-in-analytics

Obtenez ainsi les sessions moyennes et les utilisateurs sur plus de 12 mois pour la section que vous allez supprimer, puis soustrayez ce chiffre à partir des chiffres d’étalonnage précédents, vous pouvez alors prévoir les chiffres du trafic organique lors du lancement.

Rater ses redirections

Une fois la lumière faite sur la façon dont le nouveau site se dirigera, vous devez « mapper » ou tracer l’ancien site vers le nouveau site, pour ce faire le plus simple reste de le retranscrire dans une feuille de calcul Excel.

Dans notre checklist, nous avons créé un modèle de fichier de redirection du serveur apache, qui va générer le code nécessaire à mettre dans votre fichier htaccess lors du lancement. Tout ce que vous devez faire est d’entrer l’ancienne URL et où il devra être redirigé, le code sera générée dans la colonne finale.

Attention toutefois à ne pas tout rediriger vers la page d’accueil, faites des redirections aussi pertinemment que possible, cela vous aidera à passer à la page précédente et aux classements plus efficacement.

zazzle-redirect-tool

Retrait de l’optimisation des mots clés

Un autre problème qui se produit souvent est que quand une marque lance un nouveau site Web, toute les optimisations de mots clés précédentes sur les balises de titre, les balises d’en-tête, le contenu, les balises alt et meta descriptions sont supprimées.

Assurez-vous d’avoir une stratégie claire de cartographie de mot-clé en place lors de la relance, vous devez savoir quelles pages vous voulez classer pour chacun des mots clés.

Vous pouvez utiliser votre exportation d’analyse comparative précédente pour vous aider à comprendre vos priorités de mots clés. De même, faites état des méta-données nécessaires qui devaient être transférées à la nouvelle page.

Ne pas supprimer ou modifier votre code Google Analytics !

Utilisez le même code GA sur votre nouveau site, vous aurez besoin de comparer les données lors du lancement. Au lieu de créer un nouveau profil Google Analytics mettez à jour l’adresse lorsque vous lancez, en allant à l’administrateur > Paramètres de propriété :

property-settings

 

 

Que faire lors du lancement ?

Donc, vous avez une redirection et une stratégie de mots-clés en place pour le nouveau site , vous avez fait des tests de développement et tout est OK, maintenant il est temps de lancer le site web ! Voici quelques tâches à faire pour assurer que rien n’est passé entre les mailles du filet :

Tout d’abord, assurez-vous que toutes les redirections fonctionnent comme prévu.

Ensuite, exécutez une analyse de votre site Web, pour éventuellement dépister des erreurs 404 internes qui pourraient avoir besoin d’une mise à jour. Ensuite, cliquez sur le résultat pour voir comment le Googlebot et les visiteurs peuvent voir la page, assurez-vous de ne pas bloquer tout javascript CSS important.

Une fois que vous êtes satisfait de votre lancement et que vous avez réparé tous les bugs initiaux vous devez soumettre un changement d’adresse dans Google : https://support.google.com/webmasters/answer/83106?hl=en

request-address-change

Enfin, mettre une annotation au sein de Google Analytics lorsque vous lancez vous permet de voir facilement quand vous avez basculé vers un nouveau domaine ou une nouvelle conception de site.

 

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur la Stratégie Web Marketing et les Projets Web ?

Le ROI sur le Web ne s’improvise pas ! Impossible d’avoir des résultats sans une vision stratégique et sans une bonne maîtrise des projets déployés.
Définition des objectifs, mise en place de la stratégie, déploiement d’actions et de projets web sont autant de points nécessaires à une présence réussie sur le web

Envie d’en savoir plus ? Participez aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Piloter une Refonte de Site Web : Préparez et anticipez les étapes clés d’un projet web. La réussite de la refonte d’un site passe donc par plusieurs phases (audit / cadrage / planification / lancement, etc.) qu’il vous faudra respecter scrupuleusement, et c’est tout l’objet de cette formation…


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives