Stratégie et Projets Web
Refonte de site web : les différences entre l’utilisabilité et l’expérience utilisateur

Refonte de site web : les différences entre l’utilisabilité et l’expérience utilisateur

La facilité d’utilisation d’un site Web et l’expérience utilisateur positive (UX) sont essentielles à la réussite de toute stratégie Inbound Marketing. Toutefois, attention à ne pas confondre ces deux notions !

Si vous n’êtes pas sûr de connaitre les différences entre l’ergonomie d’un site et l’expérience utilisateur, voici une brève analogie explicative :

Imaginez un véhicule, R5 ou SUV… Peu importe le type de voiture, le fait est que sa tâche principale est de vous conduire du point A au point B. En plus de leur fonction principale, les véhicules peuvent aussi vous aider à accomplir d’autres tâches, telles que transporter des objets ou des personnes. Auquel cas, vous aurez besoin d’un espace de stockage suffisant ou de sièges supplémentaires. Sans ces ajouts essentiels, votre véhicule n’est pas vraiment adapté. Quiconque a déjà essayé de transporter un matelas du point A au point B avec une petite voiture type R5 justement, peut l’attester.

  • L’utilisabilité d’un site ou la capacité à accomplir une tâche souhaitée sur un site Web

Bien que la tâche principale d’un site Web d’entreprise soit de fournir des informations et générer des prospects, sans les caractéristiques essentielles nécessaires (accessibilité, navigation intuitive, et la conception esthétique) votre public peut trouver votre site inadéquat, à l’image de votre R5 le jour d’un déménagement.

En continuant avec l’analogie, d’autres attributs sont à considérer lorsqu’on envisage une voiture, tels que sa forme, sa couleur, sa cote de sécurité ou le rugissement de son moteur. Ces caractéristiques ne sont pas liées à la facilité d’utilisation du véhicule mais relatent la façon dont on s’y sent. Ce sont ces attributs qui qualifient alors l’expérience globale de la conduite en voiture. Ainsi, si le véhicule ne possède pas les attributs souhaités, cela va laisser le sentiment d’une expérience globale pauvre aux yeux du conducteur.

En ce qui concerne le site Web d’une entreprise, l’expérience utilisateur (UX) représente le ressentiment des utilisateurs lorsqu’ils cherchent à obtenir des informations ou tentent d’accomplir une tâche.

C’est pourquoi, tout site Web d’entreprise visant à attirer des prospects et à convertir ses visiteurs en prospects doit définir au préalable les conditions d’une expérience utilisateur positive laissant un bon ressentiment à l’internaute présent sur le site. Concrètement, cela signifie : fournir la bonne information et le bon contenu au bon moment et d’une manière facilement digestible visuellement et attrayante. Sans ces caractéristiques essentielles pour un UX positif, votre public insatisfait finira probablement par quitter le site pour trouver des informations ou des services ailleurs.

Notre analogie peut également aider à illustrer la façon dont la utilisabilité et l’UX se chevauchent. Tout simplement parce qu’un véhicule approprié pour transporter de gros objets ou des personnes grâce à des sièges supplémentaire, ne garantit pas forcément une expérience positive auprès du conducteur. L’automobile peut avoir une forme ou une couleur « laide » qui refroidit son utilisateur. Cependant, l’aspect adaptable compte pour que la voiture soit idéale !

La même chose vaut pour la facilité d’utilisation et l’UX. Ce n’est pas parce que vous avez un site très praticable, que vos visiteurs vivront une expérience utilisateur positive. Cependant, vous ne pouvez pas fournir un bon UX sans la notion d’utilité, votre public attend que votre site soit très utilisable.

L’analogie de la voiture mise de côté, il est primordial de comprendre la différence entre l’utilisabilité et l’expérience utilisateur, surtout lors de l’exécution d’une stratégie d’Inbound marketing qui repose sur la conversion du trafic du site en prospects.

Jetons un œil de plus près sur les différences entre l’ergonomie du site et de l’expérience de l’utilisateur :

  • Capacité vs Émotions

L’utilisabilité, c’est la possibilité d’effectuer une tâche souhaitée sur un site Web. Pour le site Web d’une entreprise, cela signifie la capacité à trouver, lire et comprendre son contenu rapidement et facilement et ce, sur tous les supports, en naviguant à travers une structure de menu intuitive.

L’expérience utilisateur, c’est l’émotion globale ressenti lors de l’interaction avec l’entreprise. Cela inclut les sentiments qu’ont les visiteurs lors de la navigation sur le site web de l’entreprise et dépasse la simple capacité à trouver, lire et comprendre le contenu. Le contenu lui-même joue un grand rôle dans le façonnement d’une bonne expérience utilisateur.

  • Bonne utilisabilité vs Bonne expérience utilisateur

Afin d’assurer une bonne utilisabilité, un site Web doit être le plus praticable possible. Cela peut être assuré par une structure de navigation intuitive et une esthétique de conception basée sur la simplicité, la hiérarchie visuelle et la cohérence. L’ objectif est de limiter les obstacles entre le visiteur du site et le contenu présenté.

En plus d’une bonne ergonomie, une expérience utilisateur globale positive sur un site Web nécessite une compréhension approfondie du public cible afin de livrer le bon contenu, celui qui saura les satisfaire. Il est important d’identifier non seulement qui ils sont, mais aussi quels types de contenu ils recherchent et quels sujets les intéressent.

C’est ainsi que l’utilisabilité, l’expérience utilisateur et l’Inbound Marketing sont main dans la main … La clé pour mettre en avant au mieux un contenu de qualité auprès de votre auditoire au moment opportun, réside dans la capacité à fournir du contenu à chaque étape du parcours de l’acheteur. Chaque personna qui navigue sur votre site tombe, en fonction de son niveau d’intérêt pour vos produits ou services, dans l’une des trois catégories suivantes: sensibilisation, examen et décision. Tous ces personna attendent un site très utilisable et, arriver à fournir une bonne expérience utilisateur aide alors à les accueillir et à les guider vers un contenu spécifiquement pertinent et intéressant pour eux.

Par exemple : un visiteur du site encore dans la phase de sensibilisation ne se tournera certainement pas directement vers la tarification des produits/informations proposés par l’entreprise ou à demander une démonstration. L’internaute aura d’abord besoin d’en savoir plus sur votre produit ou service et encore plus sur les symptômes de son problème commercial ou besoin potentiel. En fournissant aux visiteurs du site un contenu éducatif qui les aide à traverser cette étape du parcours , et les étapes suivantes,  cela donne le ton d’une expérience utilisateur réussie.

Pour en savoir plus sur les clés de l’ergonomie d’un site et sur l’expérience utilisateur, les formations courtes marketing digital VISIPLUS academy telles que la formation refonte de site, vous permettront d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à votre réussite.

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur la Stratégie Web Marketing et les Projets Web ?

Le ROI sur le Web ne s’improvise pas ! Impossible d’avoir des résultats sans une vision stratégique et sans une bonne maîtrise des projets déployés.
Définition des objectifs, mise en place de la stratégie, déploiement d’actions et de projets web sont autant de points nécessaires à une présence réussie sur le web

Envie d’en savoir plus ? Participez aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Piloter une Refonte de Site Web : Préparez et anticipez les étapes clés d’un projet web. La réussite de la refonte d’un site passe donc par plusieurs phases (audit / cadrage / planification / lancement, etc.) qu’il vous faudra respecter scrupuleusement, et c’est tout l’objet de cette formation…


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives