Social Media
Nouvel algorithme Instagram : une opportunité pour les annonceurs ?

Nouvel algorithme Instagram : une opportunité pour les annonceurs ?

Instagram met en avant les préférences des utilisateurs grâce à son nouvel algorithme. Un changement important qui, malgré les appréhensions, s’avère être une opportunité pour les annonceurs. Le point.

Instagram, a récemment annoncé une mise à jour de son algorithme. Une évolution affectant les usages des internautes comme ceux des annonceurs.

Effectivement, les flux des utilisateurs sont dorénavant commandés algorithmiquement et non plus par ordre chronologique. Un changement inquiétant au premier abord qui s’avère être un avantage marketing supplémentaire. Et pour cause, ce nouvel algorithme permet aux annonceurs de mieux cibler leurs campagnes en fonction des préférences des utilisateurs d’Instagram.

Pourquoi changer d’algorithme ?

Pour mieux comprendre les enjeux de ce nouvel algorithme, revenons sur les causes de ce changement.

Rappelons qu’auparavant Instagram affichait dans l’ordre chronologique les publications des internautes, quelle que soit la qualité des posts et les centres d’intérêts de ses utilisateurs. Résultat des courses : non seulement les utilisateurs manquaient environ 70% du contenu affiché tout au long de la journée, pire la plateforme a vu une diminution de ses adeptes, frustrés de ne pas voir suffisamment de posts pertinents (TechCrunch).

A l’instar de l’Edgerank de Facebook, l’algorithme d’Instagram classe dorénavant les photos et les vidéos visibles dans le newsfeed en fonction des interactions des utilisateurs et des actualités de leurs comptes préférés. Toutefois, les publications de photos ne seront pas filtrées et resterons dans leur intégralité sur le fil de l’abonné, ce qui n’est pas le cas sur Facebook.

« L’ordre de vos photos et de vos vidéos dans le flux sera basé sur les chances que vous soyez intéressé par le contenu, par votre relation avec la personne et par la pertinence du post », explique alors la plateforme. « Tous les posts seront là, mais dans un ordre différent ».

Nouvel algorithme, nouvelles opportunités

Comme pour les campagnes Google AdWords, les contenus sponsorisés LinkedIn ou encore les annonces et publications suggérées de Facebook, cet algorithme plus avancé donne la possibilité aux annonceurs de cibler les bons utilisateurs et créer un contenu de haute qualité leur correspondant. A contrario, les images de faible qualité, les hashtags tous azimuts et le manque d’interactions relaieront vos publications au dernier rang.

Les nouvelles bonnes pratiques

Avant cette mise à jour de l’algorithme, la tactique commune des e-commerçants présents sur Instagram était de publier de nombreux posts et ce le plus souvent possible, de sorte à rester visible perpétuellement dans les flux des utilisateurs.

Dorénavant c’est la qualité qui prime au détriment de la quantité !

Plus besoin de déterminer une heure ou un jour adéquat pour publier, ni même de créer des contenus au risque qu’ils soient de mauvaise qualité : pour apparaitre au sommet du newsfeed des internautes, seules quelques bonnes pratiques doivent être appliquées.

Ainsi, il est plus que jamais recommandé de :

  • sectionner avec précaution vos images en évitant de poster des contenus peu engageants. L’objectif : publier un contenu que les gens souhaitent partager. Plus il y a d’engagement, plus l’algorithme fera en sorte de mettre votre post en avant.
  • déterminer quel contenu et hashtags votre public cible favorise. Rien ne sert d’utiliser à outrance des hashtags, seuls les mots clés les plus pertinents comptent désormais.
  • cibler les utilisateurs suite à l’analyse de leurs goûts et préférences. En plus de guider vos choix de contenu, cette étude de comportement permet de faire résonner plus facilement vos publications auprès de votre auditoire.

Vous hésitez encore à utiliser l’application de partage de photos et de vidéos pour votre e-commerce ?  Comme plus de 200 000 annonceurs présents sur la plateforme faites d’Instagram un outil de vente online. Toutefois, Instagram comme toutes les autres plateformes de médias sociaux nécessite, une stratégie webmarketing. A cet effet VISIPLUS academy propose des formations pour vous aider à passer à la vitesse supérieur sur les réseaux sociaux… Pensez-y !

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Réseaux Sociaux : Recrutez et fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux ! Grâce à la formation Réseaux Sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et développer la popularité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

+ Formation Réseaux Sociaux Niveau Avancé : Vous êtes familier avec les réseaux sociaux ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec une formation 100% pratique et opérationnelle ? Cette formation pratique – sur deux jours – va vous permettre de tirer parti des opportunités importantes qu’offrent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, etc.).


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives