Social Media
« Les réseaux sociaux sont un réel canal de communication », Alexis Toutain, Social Media Manager chez OUIBUS – Interview Exclu

« Les réseaux sociaux sont un réel canal de communication », Alexis Toutain, Social Media Manager chez OUIBUS – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Social Media Managers avec Alexis Toutain en poste chez OUIBUS.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Après des études en alternance en communication, puis en gestion de projet digital, je suis entré chez OUIBUS (ex iDBUS) en tant que Community Manager. L’évolution de l’entreprise et des enjeux, puis l’ouverture du marché de l’autocar en France avec la loi Macron ont beaucoup fait évoluer mes missions. Dorénavant Social Media Manager chez OUIBUS, la dimension de ce poste est vraiment passionnante car totalement transverse à l’entreprise : de la communication à l’acquisition en passant par la relation client, tous les métiers peuvent être sensibilisés aux réseaux sociaux, et c’est au Social Media Manager d’orchestrer tout cela. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Il faut beaucoup d’empathie pour faire face aux nombreuses sollicitations des internautes. Il faut savoir prendre aussi beaucoup de recul sur la vision « Entreprise » et la vision « Consommateur ». Cela permet d’avoir le mot juste en interne pour faire remonter des informations pertinentes et s’améliorer constamment, mais aussi d’avoir le mot juste auprès des internautes pour leur apporter la meilleure information possible.

Il faut avoir une très forte appétence avec les relations sociales, qu’elles soient numériques ou « IRL ». Les notions telles que le langage web et l’anglais sont extrêmement importantes. Les 2 derniers points indispensables : la connaissance des tendances en matière de social media… et l’humour. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Une journée type n’existe pas, et c’est ce qui fait qu’on aime ce métier. Je fonctionne plutôt en mode  » projets  » même si on sait que le domaine du transport/tourisme nécessite d’avoir des rendez-vous dans l’année.

Le management transversal est la principale mission du Social Media Manager : coordonner les prises de paroles en social media entre les équipes commerciales, l’agence de communication, la relation client, etc. Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits, ils ne sont pas « faciles » : ils sont des outils de communication puissants qui nécessitent un suivi constant, quelle que soit leur utilisation. Le Social Media Manager est force de proposition sur des actions à réaliser pour permettre aux équipes avec qui il travaille d’atteindre des objectifs précis. Et pour répondre à cela, une partie du poste consiste aussi à faire une importante veille des tendances.

A ne pas oublier non plus, nouer des partenariats, notamment avec des influenceurs.»

Que préférez-vous dans ce métier ?

« La dimension humaine. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Chez l’annonceur, le Social Media Manager est souvent intégré dans une équipe marketing ou communication. Mais on le retrouve aussi dans les équipes Digitales, où de nombreux métiers peuvent lui permettre d’évoluer : data scientist, digital evangelist, chief digital officer… Tous les ans, de nouveaux métiers se créent ! »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Digital Evangelist, c’est sympa comme intitulé, non ? »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? 

« Il me paraît indispensable d’avoir un parcours qui offre des bases en communication. C’est important car les réseaux sociaux sont un réel canal de communication, rappelons-le. Ensuite, il faut également des notions en langage web et de gestion de projet… Il n’y a pas de formation miracle, il y a beaucoup de compétences personnelles. Mais beaucoup de formations peuvent compléter cela : le management, l’achat média, les ressources humaines, le développement web. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je ne les connais personnellement pas. Je pense qu’elles peuvent permettre à de nombreuses personnes d’accéder à des postes liés au social media, et au digital plus globalement, des domaines qui ont un véritable avenir. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Humain #Empathie #Rigueur #Transverse

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Community Management : Développez l’image de votre marque dans le cadre d’une stratégie social media et fédérez votre communauté autour de votre marque ! Saisir les spécificités et les règles du jeu propres aux nouveaux médias, anticiper sur les possibles situations de crise, définir de véritables objectifs et comprendre les stratégies qu’il faudra mettre en application, c’est l’objet de la formation « Community Management ».

+ Formation E-réputation : Surveillez, analysez et gérez votre e-réputation ! Cette formation fournit les clés pour mesurer la réputation d’une marque sur Internet, bâtir une stratégie de présence, d’influence et de veille sur Internet, et en évaluer les résultats.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives