Social Media
Facebook concurrence Yelp avec les Professional Services

Facebook concurrence Yelp avec les Professional Services

Toujours à la recherche de méthodes et de fonctionnalités innovantes pour améliorer l’expérience utilisateur sur sa plateforme, Facebook, à l’instar de Yelp, lance un outil de recherche d’entreprises locales.

Le petit nouveau « Facebook Professional Services » permet déjà aux professionnels actifs de mettre en avant leur activité, dans une mesure qui n’est pas sans rappeler ses prédécesseurs Google et Yelp.
Le principe est simple : l’outil permet aux utilisateurs de trouver rapidement les meilleurs services ou entreprises qui se situent autour d’eux, référencés en fonction des notes qui auront été attribuées à leurs pages. Un outil proche de l’API Places, qui permettait aussi de trouver les meilleurs établissements alentour. Professional Services offre toutefois un panel de catégories plus large et moins spécifique aux loisirs et au tourisme.

L’outil est encore en phase de tests sur desktop uniquement, et son arrivée n’a pas encore été officiellement annoncée.

Pour les professionnels, c’est l’occasion d’atteindre une cible directe, locale, et à la recherche concrète du service concerné.

Comment ça fonctionne ?

Géo-localisé, l’utilisateur démarre l’expérience dans une zone présélectionnée. Il peut alors rechercher le service de son choix, cliquer sur l’une des propositions les plus demandées par les internautes, ou bien explorer tous les services référencés par Facebook : du meilleur plombier, coiffeur, ou même au wedding planner. Mais cette liste de services est loin d’être exhaustive. Si aucun service de restauration ne semble y apparaître, lorsque l’on commence à taper « restaurant » dans la boite de dialogue dédiée, divers types d’établissement sont alors proposés.

Il est également possible de s’extraire de la zone définie par défaut et d’effectuer sa recherche dans n’importe quelle ville du monde.

Ci-dessous, nous avons recherché le classement des meilleurs cafés de New-York.

professional services screenshot

Pour chaque établissement, s’affichent horaires d’ouvertures, informations de contact et un commentaire pertinent. Sur la gauche, un plan de la ville permet de situer les entreprises dans la zone concernée.

Enfin, comme nous l’avons mentionné, les pages sont référencées en fonction de leurs notes et commentaires… mais pas seulement ! L’outil prendra également en considération les dernières interactions que vous avez eues avec chaque page.

A quelle évolution du projet faut-il s’attendre ?

Aucune annonce officielle n’a été relayée par Facebook, la nouvelle fonctionnalité a donc pour l’instant fait très peu parler d’elle. Nous craignons peut être une communication trop faible autour de ce nouvel outil qui, comme Places (Lieux) pourrait vite tomber aux oubliettes.
Disponible en version test depuis un mois environ sur desktop, elle n’est pour le moment pas développée sur application mobile, une version du site mobile est toutefois accessible.

Inutile alors de vanter davantage les mérites d’une page Facebook dynamique, fonctionnelle et garante d’une image de marque pour votre entreprise… Vous l’aurez compris, c’est le moment de se lancer ! Pour ce faire, rien de mieux que la formation dédiée aux réseaux sociaux.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Facebook : Tirez parti de toutes les opportunités offertes par Facebook ! L’objectif de cette formation Facebook est de mieux comprendre les enjeux qu’implique ce nouveau « Média social » pour la visibilité de votre société.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives