Social Media
Comment les bios Twitter peuvent vous aider à cibler votre audience

Comment les bios Twitter peuvent vous aider à cibler votre audience

Zoom sur les descriptions Twitter et pourquoi il est nécessaire de les analyser pour cibler, au mieux, votre audience.

Les réseaux sociaux servent autant au partage d’information, qu’à l’expression d’un certain type d’image de nous-même aux yeux du monde. Etre capable de choisir les moments que nous voulons partager (et laisser de côté ceux que nous ne préférons pas) donne aux utilisateurs la possibilité de curer cette perception auprès de leur public pour ne laisser apparaitre que ce mélange de « qui nous sommes vraiment et qui nous voulons être ».

Mais ces étiquettes d’auto-identification ne se retrouvent pas seulement dans les messages ; elles sont aussi dans nos descriptions de profil. Certains Twittos choisissent d’inscrire leur emploi, d’autres une allégeance à une équipe sportive préférée. En regardant les descriptions de profil pour des millions d’utilisateurs de Twitter, nous pouvons voir quelques tendances intéressantes émergentes sur ​la façon dont les groupes de personnes se décrivent.

Jamie Oliver (@jamieoliver)  Twitter

En examinant plus de 4 millions de profils Twitter dans différents pays européens ( Italie, Allemagne , Espagne, France et Royaume-Uni ) pour distinguer des modèles autour de l’utilisation de la langue et des étiquettes utilisées, le chroniqueur Chris Kerns et son équipe se sont attelés à analyser tous les termes (utilisés dans la langue maternelle)par la suite traduit en anglais pour dresser le tableau ci-dessous :

Note: Cette étude fait partie du  rapport « Smart Social Volume 5 ». Dans ce volume on retrouve plus de 100 grandes marques présentent sur les réseaux sociaux dont les données ont été passées à la loupe.

Les termes de profil populaire par pays

Top_Profile_Terms-800x324

Quand on observe le top 10 des termes de profil par pays, certaines références intéressantes émergent.

  • Amour: Dans tous les pays, les mots «amour» et / ou «amant» apparaissent dans le top 10. (Dans trois pays, « l’amour » prend la place n ° 1). Mais ce n’est pas ce que vous pourriez penser, le mot est généralement utilisé pour décrire la passion d’un utilisateur autour de quelque chose (musique, équipe de sport, Voyage, etc.) et non une référence amoureuse.
  • Lieu ou Nationalité: Les utilisateurs Twitter mentionnent leurs villes d’origine avec une fréquence élevée dans tous les pays de l’étude. Les pays ou nationalités (« allemand », « français ») sont dans le top 10 pour tous les pays sauf pour l’Espagne.
  • Musique: Les utilisateurs de tous les pays sont unanimes quant à leur amour pour la musique.
  • Canaux sociaux supplémentaires: Les liens vers le compte d’un utilisateur Instagram est apparu dans le top 10 pour tous les pays. Snapchat est seulement apparu dans les profils Twitter français (mais est entré à la place n ° 1).

Au-delà de ces termes populaires, les champs lexicaux et les typologies des phrases pour certaines catégories ont également été examinées.

Profiles_Professions-800x303

Le Royaume-Uni est le premier pays où les utilisateurs partageant leur profession dans leur profil, avec plus du doubler de ces mentions par rapport au pays le plus proche, l’Espagne.

Profiles_Travel-800x220

Les Twittos allemands quant à eux, sont les plus susceptibles à partager leur amour du Voyage. Cela représente 4% des profils Twitter allemands.

Profiles_Sports-800x231

Sans grande surprise, L’Espagne est le premier pays où les utilisateurs partagent leur amour du sport ou pour une équipe de sport (comme le Real Madrid), suivie de près par le Royaume-Uni.

Profiles_Religion-800x228

En ce qui concerne les mentions religieuses, l’Espagne est encore une fois en pole position même si comparativement dans ce domaine, les utilisateurs américains partagent trois fois plus de références à la religion que l’Espagne.

Connaitre les publics sur Twitter pour mieux les cibler

Analyser les données de profil permet d’avoir une bonne vue sur la façon dont les différentes cultures utilise les médias sociaux, et plus important encore, quelles sont les habitudes culturelles locales de ses acheteurs, pour mieux les cibler.

Assurez-vous de chercher des éléments de connaissance de votre clientèle au-delà de ce que les gens affichent, plus dans les détails de leur description. D’autant que Twitter indexe désormais l’ensemble des tweets publiés depuis sa création, pratique ! Les données de profil, les comptes et les followers auxquels les utilisateurs s’abonnent sont autant de renseignements permettant de trouver de nouveaux clients et d’engager la conversation avec eux.

Comme de nombreux professionnels du marketing, tirez profit de Twitter et découvrez toutes les bonnes pratiques qui vous aideront à valider votre certification Twitter Flight School par le biais de la formation Twitter certification.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Twitter Workshop : Tirez profit du potentiel de communication, business et relation client de Twitter pour votre entreprise ! Ce workshop 100% Twitter vous aidera à créer une stratégie de contenu efficace, à attirer plus d’abonnés, à générer des résultats pour votre entreprise et à mesurer votre impact<.br/>


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives