Social Media
7 bonnes pratiques fondamentales pour stimuler votre engagement sur Instagram

7 bonnes pratiques fondamentales pour stimuler votre engagement sur Instagram

Votre contenu sur les médias sociaux doit faire plus que capter les yeux d’une personne, si vous voulez qu’il vous apportera des affaires, il doit faire agir voir réagir cette personne.

Mais obtenir l’engagement des internautes n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît.

Pour vous aider, voici une approche étape par étape que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui dans le but d’augmenter votre engagement sur Instagram.

Trouvez vos Hashtags

C’est bien parce que les internautes utilisent des hashtags pour trouver du contenu au lieu de se baser uniquement sur le défilement dans leur flux d’actualité que les Hashtags représentent la première bonne pratique à appliquer pour obtenir de l’engagement sur Instagram. Sans hashtag, votre contenu pourrait être « enterré » plus rapidement, rendant plus difficile encore pour vous d’atteindre un public cible.

Que vous soyez novice ou expert sur ce réseau social, la recherche hashtag est fondamentale. Il faut travailler en permanence pour jeter un filet plus large et atteindre plus de gens.

  • Sur Instagram

Instagram rend cette recherche facile. Commencez par saisir #keyword et Instagram vous montrera plusieurs autres hashtags utilisés avec ce même mot clé.

Screenshot_20161116-092657

Par exemple, en tapant #ecommerce, vous trouverez également #ecommercewebsite, #ecommercebusiness et plus encore.

Sous chaque résultat est affiché le nombre de fois où les gens ont utilisé le hashtag. Plus le nombre est élevé, plus le hashtag est populaire.

  • Sur Hashtagify

Une autre façon de trouver les meilleurs hashtags à utiliser dans vos messages est avec un outil gratuit appelé Hashtagify.

Hashtagify vous permet de trouver des hashtags connexes souvent usités. Voici un exemple d’une carte hashtag basée sur « ecommerce » comme mot-clé.

Image 2 rs

Vous remarquerez que le mot-clé principal (celui que vous recherchez initialement) est en rouge avec les hashtags suggérés dans les bulles bleues.

Hashtagify est un excellent outil pour trouver des mots-clés sur un sujet spécifique qui relèvent d’autres catégories. Par exemple, lors de la recherche uniquement sur Instagram, vous ne trouverez des hashtags contenant le mot «ecommerce». En recherchant sur Hashtagify, vous en trouverez d’autres, comme #retail #marketing et #Mobile.

  • Sur Mulpix

Mulpix est un moteur de recherche pour découvrir des photos et des vidéos sur Instagram. Recherche de légendes, de mentions et de hashtags multiples sur Instagram sont au programme !

Image 3 RS


Complétez votre profil

Avec vos hashtags à l’esprit, jetez un œil à la base de votre présence soit votre profil Instagram.

S’il est vrai que les internautes ne s’engagent pas pour des profils mais pour leur contenu, détenir un profil fort permet de rassembler de nouvelles personnes.

Voici un exemple d’un profil fort sur Instagram.

Screenshot_20161116-095526bis

 

Vous y remarquerez plusieurs composants.

  • TopShop utilise des hashtags. Utilisez la recherche que vous avez trouvée à l’étape 1 pour ajouter vos hashtags dans votre profil.
  • Ils utilisent également des mots-clés pour décrire leur entreprise.
  • Ils marquent d’autres profils. Il peut s’agir d’un compte co-géré par un couple d’autres comptes sous le parapluie de leur marque ou encore l’ajout d’un profil renvoyant sur d’autres réseaux sociaux tel que Snapchat. En les étiquetant, ils conduisent l’engagement vers d’autres profils aussi.
  • Ils ajoutent un lien sur leur profil. Ce transfert de flux de followers entre différents canaux aide ainsi à augmenter ses web conversions.

Regardez votre profil et comparez vos composants avec ceux donnés ci-dessus. Si vous manquez de l’un de ces éléments, ajoutez-le lorsque cela est approprié pour attirer plus de followers.

Créez vos images

Même si Instagram a été créé, à l’origine, pour permettre aux utilisateurs de télécharger des images prises sur leurs appareils mobiles, cela a évolué. Maintenant, les marques peuvent ajouter des images contenant du texte et des images combinés.

Ces images apparaissent dans un flux d’actualité et amènent les internautes à arrêter de scroller leur flux et à commencer à lire. Faire s’arrêter un internaute pour qu’il lise votre contenu est un véritable atout. Vous êtes beaucoup plus susceptibles d’attirer un commentaire ou une action lorsqu’un internaute passe un peu plus de temps sur votre post.

Il y a quelques grands outils pour vous permettre de créer facilement des images avec du texte à publier sur Instagram.

A titre d’exemple, Canva est un outil de conception gratuit. Vous ne payez que pour les images que vous utilisez à partir de leur base de données d’images et d’icônes que vous pouvez acheter pour 1 $ pièce. Il est facile à utiliser pour les débutants. Aucune compétence de conception n’est requise.

Tissage en Hashtags

Souvenez-vous des hashtags que vous avez recherchés à l’étape 1… Il est temps de s’en servir !

Avec vos images en place, il est temps de joindre une copie au graphique. Cette copie est la façon dont l’algorithme Instagram détermine comment les autres vous trouvent et vous voit. Vous devez utiliser vos hashtags pour être trouvé et engager des personnes qui vous cherchent déjà.

Lorsque vous rédigez votre message, assurez-vous qu’il soit facile à lire, original et percutant… En d’autres termes : ENGAGEANT ! Si vous voulez ajouter des hashtags, faites-le à la fin de l’article ou n’importe où, tant que cela fait sens dans la lisibilité de l’article.

Voici un exemple provenant du compte L’Oréal :

Image 4 rs

Le post est agrémenté d’hashtags appropriés au produit proposé. Certains d’entre eux sont très ciblés, comme #loreallipstick et #colorriche tandis que d’autres sont plus généraux, comme #redlips et #paris. Dans les deux cas, les hashtags sont utilisés pour aider le post à toucher le plus d’Instagrammeurs possible.

Ajoutez des Emojis

Ce n’est pas tout de placer les bons tags et d’étoffer son profil pour faire croitre l’engagement… Vous devez être amusant aussi ! Les emojis sont un moyen facile de briser l’aspect strict et lissé d’un texte en noir et blanc.

Voici un exemple d’un post avec quelques emojis :

loreal 2

 

Il est important de noter ici que toutes les marques ne bénéficieront pas des bienfaits des emojis. Analysez votre auditoire pour déterminer si ces images agrémentées de petits dessins vont résonner.

Si vous les utilisez, assurez-vous de la pollinisation croisée de votre stratégie marketing. Par exemple, incorporer les emojis utilisés dans vos campagnes SMS avec ceux utilisés sur Instagram. Cela crée de la cohérence et vous fera vous démarquer encore plus dans le fil d’actualité, augmentant ainsi l’engagement.

Créez un calendrier éditorial

Une fois que vous avez vos hashtags en place, planifiez comment vous allez les utiliser. Si vous ne le faites pas, vous ne publierez probablement pas assez souvent de posts les contenant pour que vos actions payent. Programmer ses messages augmente la probabilité d’incorporer vos hashtags et maximiser votre engagement.

Il existe plusieurs outils pour programmer les mises à jour Instagram que vous pouvez utiliser, y compris:

Faites un plan pour savoir comment promouvoir votre contenu, puis commencer à planifier. Le nombre idéal de postes pour Instagram est de 1 à 2 par jour. Si vous planifiez vos messages à l’avance, vous pouvez faire en sorte que votre calendrier s’étende dans le temps.

Commentez les images d’autres profils

Maintenant, il est temps de trouver d’autres contenus et de les agréger à vous.

Par essence, les réseaux sociaux consistent à établir des relations avec d’autres personnes. Comme dans le monde réel, vous ne devez pas attendre que les gens viennent à vous. Vous devez également chercher des relations qui font le plus de sens pour vous.

En utilisant les hashtags que vous avez étudié à l’étape 1, faites un peu de recherche. Lorsque vous trouvez un message qui est pertinent pour votre marque provenant de quelqu’un issu de votre marché cible, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Plus vous vous engagez avec les autres, plus les autres seront susceptibles de s’engager avec vous en retour.

En conclusion … Très peu de plates-formes sont construites principalement pour les mobiles. Instagram en fait partie. Dans un monde où les sites Web frustrent les utilisateurs mobiles, profitez de ce réseau social conçu pour rendre l’expérience mobile sans faille . Seulement, il ne suffit pas de poster et d’espérer que les gens s’engagent, c’est pourquoi ces sept étapes transformeront votre compte en un véritable aimant à engagement.

Article en VO sur www.socialmediatoday.com




Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.
    

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Community Management : Développez l’image de votre marque dans le cadre d’une stratégie social media et fédérez votre communauté autour de votre marque ! Saisir les spécificités et les règles du jeu propres aux nouveaux médias, anticiper sur les possibles situations de crise, définir de véritables objectifs et comprendre les stratégies qu’il faudra mettre en application, c’est l’objet de la formation « Community Management ».

+ Formation E-réputation : Surveillez, analysez et gérez votre e-réputation ! Cette formation fournit les clés pour mesurer la réputation d’une marque sur Internet, bâtir une stratégie de présence, d’influence et de veille sur Internet, et en évaluer les résultats.

+ Formation Réseaux Sociaux : Recrutez et fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux ! Grâce à la formation Réseaux Sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et développer la popularité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

+ Formation Réseaux Sociaux Niveau Avancé : Vous êtes familier avec les réseaux sociaux ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec une formation 100% pratique et opérationnelle ? Cette formation pratique – sur deux jours – va vous permettre de tirer parti des opportunités importantes qu’offrent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, etc.).


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives