Social Media
6 tactiques pour promouvoir sa marque sur Periscope

6 tactiques pour promouvoir sa marque sur Periscope

Vous souhaitez utiliser le live streaming sur mobiles pour promouvoir votre entreprise ? Avez-vous essayé Periscope ?

Alors que le cap des 200.000 annonceurs a été dépassé sur Instagram, un petit nouveau dans l’univers des réseaux sociaux fait les yeux doux aux marques: Periscope !

Periscope se révèle être un outil de communication incroyablement puissant. Existant depuis un peu plus d’un an, l’application de live streaming a été téléchargée plus de 1 million de fois, en seulement 10 jours dès son lancement. Periscope a même été désignée par Apple comme « application de l’année » 2015 sur iPhone, aux États-Unis ! C’est dire l’engouement pour ce phénomène populaire…

Alors comme de nombreux annonceurs, prenez possession de cette application de façon novatrice pour développer votre activité. Pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez utiliser efficacement Periscope, faites le point sur 6 tactiques marketing à appliquer.

#1 : Les démonstrations de produits en direct

Le lancement d’un nouveau produit est une occasion rêvée de tester Periscope. L’application permet de diffuser sur le web des vidéos en live streaming grâce à son smartphone sans passer par l’intermédiaire de services comme Dailymotion ou Youtube. Pratique lorsqu’il s’agit de faire la démonstration interactive d’un nouveau produit en répondant aux questions pertinentes des internautes en direct, à travers des tutoriels… Vous n’aurez jamais été aussi proche de vos consommateurs !

Dans cet exemple partagé sur Twitter, rappelons-le propriétaire de Periscope, Benefit Beauty filme et retranscrit les conseils en live de la make-up artist et bloggeuse Maggie Ford Danielso. La marque de cosmétiques américaine réinvente ainsi l’habituel tutoriel Youtube, tout en s’assurant de toucher une cible plus globale pour la promotion de ces produits.

#2 : Converser sur l’actualité du secteur

Parler de tendances du marché en quelques secondes depuis Periscope est un jeu d’enfant ! Votre conversation entretenue avec les utilisateurs de Periscope peut d’ailleurs servir de point de départ pour écrire un billet de blog ou produire une vidéo plus approfondie. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !

D’autant plus que le partage d’actualités pertinentes est une excellente façon de vous positionner en tant qu’expert en la matière et vous distinguer de vos concurrents.

#3. Trouver et se connecter à de nouveaux influenceurs

Periscope est un excellent moyen de se connecter avec les influenceurs de votre secteur. Parce qu’ils aiment se faire remarquer, se présenter régulièrement lors d’émissions, faire des commentaires éclairés, poser des questions intelligentes et par la suite partager leurs émissions sur vos réseaux sociaux, Périscope est un véritable nid à influenceurs.

L’application peut même vous aider à développer une relation plus profonde avec un influenceur que vous avez rencontré en personne notamment.

#4. Faire vivre une expérience VIP à vos clients

Amener ses consommateurs dans les coulisses de son entreprise grâce à Periscope, c’est le meilleur moyen d’entretenir sa relation client ! En répondant aux questions de votre auditoire ou en partageant un aperçu de la vie d’entreprise, des nouveaux arrivages produits, des évènements du bureau ou de votre présence à un salon : à vous d’enclencher la conversation.

Comme l’a fait BarkBox pour promouvoir leurs boxs destinés aux  animaux domestiques en montrant des chiots dans leur bureau depuis Periscope, faite d’un divertissement, un succès viral qui gagnera par la suite une immense popularité sur de multiples plates-formes de médias sociaux.

Barkbox on Periscope - Mozilla Firefox

#5. Enrichir sa liste emailing

Pour faire grossir sa liste de diffusion d’email, Periscope peut s’avérer un allié précieux. Comme les Youtubeurs à chaque fin de video pour accroitre leur communauté, faite un « call to action », ou « appel à l’action » en demandant aux spectateurs de laisser leurs adresses e-mail dans les commentaires. Il ne vous restera plus qu’à entrer les nouvelles adresses dans votre base de données. Si ce procédé peut vous paraitre contraignant, sachez que ce processus d’inscription permet de sauter l’obstacle du traditionnel formulaire de contact souvent négligés des internautes.

#6. Créer et diffuser son contenu sur d’autres plateformes

Vous pouvez réutiliser vos émissions Periscope pour fournir du contenu pour vos autres canaux sociaux. Seule petite contrainte : les vidéos Périscope ne peuvent être diffusés qu’à la verticale. Pour autant, certains utilisateurs ont trouvé des moyens novateurs de travailler de manière créative avec cette mise en page verticale. Autre astuce demandant un peu de technique : « hacker » la mise en page afin de recadrer les vidéos pour YouTube ou d’autres canaux sociaux.

A ce propos, une présentation SlideShare montre comment corriger la disposition verticale en utilisant un trépied pour iPhone et iPad.
Séduit par ce nouveau réseau social ? Notez toutefois que pour construire une communauté sur Periscope, il est important de diffuser votre contenu sur une base cohérente et prévisible ainsi qu’à des horaires réguliers.

Prêts à « Découvrir le monde à travers les yeux des autres* » ? Si ce n’est pas le cas, il est encore tant de vous inscrire à la formation medias sociaux et leurs opportunités webmarketing.

*Slogan Periscope

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation E-réputation : Surveillez, analysez et gérez votre e-réputation ! Cette formation fournit les clés pour mesurer la réputation d’une marque sur Internet, bâtir une stratégie de présence, d’influence et de veille sur Internet, et en évaluer les résultats.

+ Formation Réseaux Sociaux : Recrutez et fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux ! Grâce à la formation Réseaux Sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et développer la popularité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

+ Formation Réseaux Sociaux Niveau Avancé : Vous êtes familier avec les réseaux sociaux ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec une formation 100% pratique et opérationnelle ? Cette formation pratique – sur deux jours – va vous permettre de tirer parti des opportunités importantes qu’offrent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, etc.).


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives