Search Marketing
SEO : 4 conseils pour sélectionner vos mots-clés et améliorer votre référencement

SEO : 4 conseils pour sélectionner vos mots-clés et améliorer votre référencement

Vous pensez avoir joué toutes vos cartes SEO sans vraiment avoir la sensation d’en tirer profit ? Les 4 conseils de référencement énoncés ci-dessous vous aideront à comprendre pourquoi vos actions SEO ne portent pas leurs fruits et comment remédier à ce problème.

Une des premières choses que nous faisons quand nous lançons une campagne en ligne est de rechercher des mots-clés pour stimuler sa stratégie de référencement SEO, mais beaucoup de content managers et de webmarketeurs ne donnent pas à cette activité le temps et l’énergie qu’elle mérite vraiment.

À quel point cela peut-il être difficile ? Vous avez eu beau choisir des mots-clés populaires pour votre industrie et qui décrivent les produits et services que vous offrez, vous n’êtes toujours pas bien positionné dans les SERP…

Le problème ?  Tous vos concurrents font la même chose, ce qui signifie que les mots-clés que vous avez sélectionné sont certainement les mêmes que ceux que vos concurrents utilisent. Le résultat ? Votre contenu est jeté dans les algorithmes d’indexation SEO avec rien à faire ressortir.

Lors de la compétition contre des marques plus grandes et plus établies avec une plus grande présence en ligne, votre référencement de mots clés pourrait vous placer plusieurs pages plus bas dans les résultats de recherche. La difficulté, et l’avantage, avec les mots-clés est de trouver ceux étant les plus pertinents pour votre industrie et décrivant les produits et services que vous offrez, tout en différenciant votre contenu auprès des moteurs de recherche.

Avec un certain effort, votre marque/entreprise peut mieux référencer ces mots-clés et réussir à remonter en haut des pages de résultats de recherche. A travers ces 4 pratiques de sélection de mots clés, tentez d’améliorer votre référencement naturel et générer plus de trafic vers vos pages.

Pourquoi les mots clés

Les moteurs de recherche analysent le contenu du site Web et l’indexent en fonction des mots et des expressions qui sont utilisés de façon visible dans le contenu de la page (entre autres). Les moteurs de recherche essaient de savoir ce que chaque page contient afin de placer la page dans l’index du moteur de recherche et de la classer, au-dessus de certaines pages, et en-dessous d’autres. La recherche et l’indexation sont des processus complexes comptant beaucoup de paramètres, y compris la qualité du contenu et sa fraicheur, les backlinks, l’autorité du domaine et les mots clés.

Les mots-clés sont très importants parce qu’ils sont un composant majeur que les moteurs de recherche utilisent pour classer les pages, et c’est d’ailleurs pourquoi les auteurs de contenu ont plus de contrôle sur les mots-clés que de nombreux autres acteurs SEO. Votre petite ou moyenne entreprise ne peut pas contrôler le fait qu’une société multinationale avec 14 sites Web concurrence votre espace, mais vous pouvez choisir les mots-clés pour définir vos produits et services de manière différente. En les utilisant correctement, vous pourrez faciliter l’accès à votre contenu et site web auprès de vos prospects.

Principes fondamentaux des mots clés

Que vous soyez novice ou expérimenté dans ce domaine, sachez que pour trouver et sélectionner les meilleurs mots clés, vous devez comprendre les concepts utilisés pour décrire les mots clés suivants:

  • Recherches mensuelles – Indique la fréquence de recherche du mot clé. Vous souhaitez utiliser des mots clés que les internautes utilisent pour trouver les produits et services que vous proposez. Certains outils vous donneront des classements simples avec des indicateurs de type faible ou élevée, d’autres vous montreront le volume estimé de recherches sur une période donnée, et pourront même fournir des informations sur les tendances du moment.
  • Compétitivité – Ces informations peuvent être recueillies à partir des index des moteurs de recherche et des mots clés achetés pour la publicité sur internet à l’image des campagnes Google AdWords. Préférez des mots-clés qui ont moins de concurrence pour vous faciliter la tâche.
  • Rank – C’est ainsi que votre contenu, les pages de votre blog ou site Web, se classent dans les pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) pour le mot clé choisi. Plus le « rank » est bas, mieux c’est. Habituellement, les trois premiers résultats au sommet des SERP sont des annonces sponsorisées. Celles-ci sont suivies par la liste des résultats de recherche organiques, classés par ordre. C’est ce que vous essayez de faire : afficher votre contenu dans les trois premiers résultats organiques pour n’importe quel mot-clé donné, ou du moins dans le top 10.

11

Comme énoncé auparavant, l’exploration et l’indexation sont des processus complexes. Pour l’instant, les trois concepts clés ci-dessus sont un excellent point de départ pour la sélection de meilleurs mots-clés.

Les outils que vous pouvez utiliser pour vérifier le référencement des mots clés de votre site incluent:

1

Étape 1: Recherchez les mots clés de démarrage

Concentrons-nous maintenant sur comment vous pouvez améliorer les mots-clés que vous utilisez dans votre contenu et ce faisant, améliorer le référencement de votre contenu et votre site Web.

La première chose que vous devez faire est de chercher des mots-clés de départ. Vous avez probablement une idée de certains des principaux mots clés utilisés dans votre industrie. Si vous avez fait correctement entamer la planification de votre campagne, vous avez créé des personas qui identifient les principaux clients que vous essayez d’atteindre. Vous devez penser à des mots clés que ces gens vont taper dans un moteur de recherche pour trouver vos produits et services.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir des groupes de discussion ou une séance de brainstorming avec des personnes qui correspondent à votre personnalité démographique, ou avec des experts qui comprennent assez bien vos clients pour générer des listes de mots-clés à évaluer. Vous pouvez également essayer ce qui suit:

Tapez les mots-clés dans Google ou Bing pour voir des recherches similaires, cela vous donnera des idées de mots-clés de départ supplémentaires.

etape1

Utilisez des outils comme Google Keyword Tool suggérant des mots clés supplémentaires basés sur l’analyse de votre site Web ou des mots clés que vous saisissez. Si vous avez lancé des campagnes publicitaires Google AdWords ou Bing Ads, passez en revue vos données et découvrez les mots clés qui ont le mieux performé.

Étape 2: Sélectionner une longue traine de mots clés

Beaucoup de mots-clés sur lesquels vous avez réfléchi, en rapport avec votre industrie, sont probablement courts. Cet article, par exemple, pourrait avoir plusieurs types de mots-clés courts pouvant le décrire facilement comme «marketing de contenu SEO», ou «marketing de contenu mots-clés ». Les mots-clés ne décrivent que largement cet article. Cependant, parce qu’ils sont des termes bien connus, ils sont également fortement utilisés (ont une forte concurrence), et sont très difficiles à référencer. En outre, étant de portée large, ils ne décrivent pas avec spécificité le contenu de l’article.

Les mots-clés contenant plus de mots, eux, sont appelés les mots-clés de longue traine. Ils présentent deux avantages. Tout d’abord, ils décrivent plus précisément votre contenu, produits ou services. C’est une bonne chose parce que vous voulez que les meilleures prospects trouvent votre contenu et viennent vers votre site Web. Si vous sélectionnez des mots clés décrivant précisément ce que vous offrez, vous vous assurez de conduire vers votre site les internautes les plus susceptibles de consommer votre contenu, consultez vos produits et services, s’inscrire à l’une de vos offres ou même acheter quelque chose et ce, par le biais des moteurs de recherche.

Le deuxième avantage des mots clés de longue traine est que les autres marques sont moins susceptibles de les utiliser. Cela signifie que vous avez plus de chance d’obtenir un référencement plus élevé et d’entrer dans le top 10, ou même dans le top 3 des positions dans les SERP, avec un peu d’effort.

Comment choisir les mots-clés à longue traine ? Vous devez choisir la meilleure combinaison de mots, ceux décrivant vos produits et services au mieux. Les mots clés qui sont significatifs dans votre industrie et qui sont utilisés par vos clients potentiels. Vous devez utiliser un outil de référencement, comme ceux énumérés ci-dessus, pour voir votre référencement actuel sur un mot-clé, sa compétitivité et son volume de recherche.

Évidemment, vous aimeriez choisir des mots-clés qui vous référence le mieux sur le moment, mais dans de nombreux cas la réalisation d’un bon référencement prend du temps, demande des efforts et la création de contenu. Vous serez souvent forcé de choisir des mots clés moins concurrentiels, vous offrant un référencement décent et ayant toujours assez de volume de recherche pour obtenir des résultats. Ensuite, grâce à l’optimisation des mots clés dans votre contenu, vous ferez votre chemin vers le haut du classement. En fonction de la compétitivité de votre industrie sur internet, cela peut prendre un certain temps avant de trouver des mots clés qui ne sont pas hors de portée et qui ne sont pas trop concurrentiels.

Étape 3: Utilisation des mots-clés de la bonne façon

Une fois que vous sélectionnez vos mots clés, vous devez les utiliser de la bonne manière. Vous devez les placer aux bons endroits et suivre les règles de leur introduction:

Le contenu doit être axé autour d’un seul sujet de sorte de ne contenir pas trop de mots-clés. Un seul mot-clé suffit. Deux ou trois mots-clés pour essayer de construire un classement est également très bien. Par exemple, une entreprise de cloud computing pourrait inclure des mots clés pour « verrouillage du fournisseur de services de cloud computing » parce que l’article traite du verrouillage du fournisseur. Il pourrait également inclure le mot clé « cloud computing consulting Portland Oregon » parce que la société essaie constamment d’améliorer le déploiement de leurs services de consultation dans leur région.

  • Inclure au moins un mot-clé dans le titre du contenu.
  • Inclure au moins un mot-clé dans l’URL du contenu.
  • Inclure au moins un mot-clé dans le texte ALT pour les images dans le contenu.
  • Inclure au moins un mot clé dans la description méta pour la page Web sur laquelle le contenu est publié.

N’hésitez pas à mélanger les mots qui composent le mot-clé, les moteurs de recherche sont assez intelligents pour le comprendre. Par exemple, si votre mot clé est « fournisseur de fournisseur de services de cloud computing », l’expression « verrouillage du fournisseur avec les fournisseurs de services cloud » fonctionnerait également.

Ne surutilisez pas le mot-clé. La plupart des autorités SEO recommandent d’utiliser un mot clé entre une et quatre fois dans une page ou un morceau de contenu.

Étape 4: Des contenus de qualité et fréquent pour améliorer le classement

N’importe quel morceau de contenu peut avoir un impact sur votre classement, mais l’amélioration de votre classement sur le long terme se joue généralement sur la cohérence et le dévouement.

Cela dit, même si vous avez besoin de publier avec fréquence et cohérence, donnez toujours la priorité à la qualité. Si les gens n’aiment pas et ne partagent pas votre contenu, ou que le contenu n’est pas pertinent, vos chances d’améliorer votre classement s’évanouiront en même temps que l’engagement et l’activité sur vos posts. C’est un équilibre. Vous pouvez publier un article par mois, ou un par semaine. Découvrez ce que votre équipe peut publier avec qualité et mettez en œuvre les étapes décrites dans cet article pour que cela fonctionne.

Conclusion

Si vous mettez les bonnes pratiques de sélection de mots-clés décrites dans cet article en action, vous allez améliorer votre référencement au fil du temps. Cela vous permettra de générer plus de trafic vers votre site Web, vos appels à l’action et vos promotions, car votre contenu sera trouvé plus facilement et fréquemment par les internautes.

Source : www.socialmediatoday.com
Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Référencement Naturel : Découvrez les clés pour optimiser votre présence sur Google, Yahoo! et Bing. Cette formation au référencement vous permettra de mieux appréhender les différentes options d’un référencement réussi sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.

+ Formation Référencement Naturel Avancé : Maîtrisez les techniques de référencement pour être capable de prendre les bonnes décisions « SEO » ! Cette formation, de niveau avancé, a pour objectif de compléter et renforcer les compétences obtenues lors de la formation référencement naturel.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives