Search Marketing
Pourquoi Google AdWords ne fonctionne pas pour vous

Pourquoi Google AdWords ne fonctionne pas pour vous

Google AdWords est l’une des solutions les plus efficaces pour générer rapidement du trafic qualifié sur un site, pour autant créer une campagne AdWords performante peut s’avérer compliqué. Retour sur les raisons expliquant pourquoi Google AdWords ne fonctionne pas pour vous.

Si 100 % des participants à notre formation « Google AdWords Certification » de juillet dernier ont réussi leur examen de certification, de votre côté vous avez beau vous démener, rien n’y fait… Vous n’arrivez pas à tirer profit de la plateforme de publicité en ligne. Mais pourquoi ? Éléments de réponse.

Google AdWords peut être un programme très difficile à optimiser, si ce n’est à comprendre parfois. Il se concentre autour de l’achat de clics par mot-clé en temps réel et, si vous n’avez pas un expert du référencement payant pour vous épauler, vous pouvez rapidement vous décourager. Compétences spécifiques, données en pagaille, il n’est pas surprenant qu’AdWords ait un tel taux d’échec.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains web-marketeurs finissent par quitter AdWords. Pour autant les entreprises concurrentes utilisent très probablement la plateforme et arrivent à en tirer partie, puisqu’elles continuent à investir dessus.

Ce n’est donc peut-être pas qu’AdWords ne fonctionne pas pour votre entreprise, peut-être parce que vous n’utilisez tout simplement pas correctement l’outil.

Voici les principales raisons justifiant le retrait de certains professionnels de la plateforme AdWords :

Les mots clés de courte traine

C’est de loin la raison principale pour laquelle les gens quittent AdWords. Ils se concentrent sur les mots-clés de courte traine quand ceux-ci ne sont souvent pas les plus efficaces ni rentables.

Long-Tail-Graph-760x439

Ce graphique montre pourquoi la plupart des utilisateurs échouent sur AdWords. Ils achètent les mots-clés au  «coût élevé et compétitif»  avec une «faible probabilité de conversion». Des mots-clés généralement génériques, comme «chaussures pour hommes». Au lieu de cela, ils pourraient acheter des mots-clés à «faible coût et risque»  mais doté d’une «probabilité élevée de conversion». Ces mots clés se concentrent davantage sur des phrases descriptives. C’est ce que nous appelons des mots-clés de longue traine, comme «chaussures de course rouges Nike pour hommes».

Parce que les mots-clés de longue traine sont plus descriptifs et plus étroitement définis, vous avez moins de concurrence et une meilleure chance de convertir votre auditoire. Au lieu d’acheter des «chaussures pour hommes» et d’espérer le meilleur en se liant à une page de destination générique, prenez vraiment le temps de construire des campagnes plus ciblées et bien définies.

Aucune stratégie réelle

Un autre grand problème, commun avec les agences, est que les commerçants se jettent à corps perdu sur AdWords et commencent goulûment à acheter des mots-clés… Sans résultat et ils ne comprennent pas pourquoi! Avant d’aller sur AdWords, vous devez faire vos recherches et penser vos campagnes. Passez du temps à connaître les internautes, ce qu’ils cherchent, et comment vous pouvez résoudre leurs «problèmes» avec une annonce et une page de destination.

Avant de lancer vos campagnes AdWords, catégorisez les produits/services sur lesquels vous souhaitez vous concentrer pour en déduire les mots clés que vous souhaitez acheter et la manière dont vous allez convertir ou fournir de la valeur aux futurs clients et prospects.

S’ils recherchent des chaussettes pour hommes bon marché, il vaut mieux mettre en avant des chaussettes pour hommes à bas prix sur votre page d’atterrissage. Petit conseil si vous utilisez actuellement AdWords : l’audit de votre campagne est toujours une bonne idée.

Les objectifs ROI sont désactivés

Parfois, il y a un décalage entre vos objectifs ROI et ce qui est réellement réalisable. AdWords est un excellent outil car vous pouvez suivre toutes vos ventes / leads via Google Analytics ou directement depuis Google AdWords.

Rule-of-50

Le marketing hors ligne traditionnel tel que les panneaux d’affichage ou les annonces radio, sont beaucoup moins mesurables. Il est difficile de déterminer l’attribution des ventes et des prospects via ces canaux. C’est l’omniprésente «règle des 50%»: 50% de mes campagnes publicitaires fonctionnent, mais je ne sais pas quel 50%.

Les professionnels du marketing peuvent s’être fait une mauvaise idée du retour sur investissement AdWords. Par exemple, disons que vous vendez du matériel de baseball en ligne. Une des meilleures façons d’acquérir des clients demeure le search marketing, soit acheter des mots-clés tels que «T-shirt de baseball» et d’autres mots-clés connexes. Toutefois, vous avez besoin d’un retour de 4 /1 sur vos dépenses publicitaires et AdWords produit un retour de 2 /1. Cela signifie-t-il que vous devez renoncer à AdWords? Réponse: Peut-être. Vous devriez inclure toutes les activités post-vente dans vos calculs ROI. Recherchez les ventes subséquentes effectuées par un même client, ou le partage social d’un client qui mène à plus d’achats. Il se peut que la valeur totale soit effectivement supérieure à l’achat initial déclenché par une campagne AdWords.

Afin de calculer votre ROI efficacement, vous devez analyser le parcours complet du client. En règle générale, AdWords est considéré comme une stratégie d’acquisition de clients «top of the funnel». Si le rendement est inférieur, c’est l’un des moyens les plus faciles et rentables d’acquérir des clients.

Les pages d’atterrissage ne convertissent pas

Si vous envoyez une personne vers votre site à partir d’AdWords, votre objectif doit toujours être de le convertir en client. Cependant, parfois les spécialistes du marketing donnent parfois trop de raisons aux visiteurs de rebondir vers d’autres sites tels que : trop d’informations sur la page, difficile à trouver un appel à l’action, les informations initialement recherchées ne sont pas mises en évidence….

Reprenons alors le process depuis le début. La première chose à faire sur AdWords est de vous concentrer sur les mots-clés que vous achetez et sur sur l’intention du chercheur. Après cela, vous devez vous assurer que les pages de destination sont claires dans leur intention, et que l’offre de produit est quelque chose que le chercheur souhaite. Sinon, vous gaspillez votre argent en achetant des mots clés qui ne vont jamais convertir des internautes en clients.

Un bon exercice est de critiquer votre page d’atterrissage par rapport à celles de vos concurrents en restant honnête avec vous-même:

  • Explique-t-elle entièrement ce que je propose dans les trois premières secondes?
  • Est-ce que ce que je propose correspond vraiment à ce qui est recherché?
  • Dois-je accompagner le visiteur vers les prochaines étapes de la conversion en client rapidement ?

Si vous suivez ces principes fondamentaux, vous devriez être sur la bonne voie pour convertir le trafic AdWords en clients.

Prix ​​/ autres facteurs

Au fil du temps, vos concurrents peuvent gagner du terrain sur vous à travers de meilleures offres de produits, des baisses de prix et plus encore. Mais ce n’est pas parce que vous convertissez moins que d’’habitude que cela signifie qu’il s’agit d’un problème AdWords ou que « Google ne fonctionne plus pour moi ».

Il pourrait y avoir d’autres facteurs expliquant cela, parfois cela va même au-delà de vos pages de destination ou du trafic que vous achetez sur AdWords.

Assurez-vous de garder constamment un doigt sur le pouls de vos concurrents, sur une base mensuelle ou même hebdomadaire analysez les différents sondages, les commentaires clients pour obtenir des aperçus sur votre industrie, et ainsi garder un coup d’avance.

Pas d’optimisation du compte

Cela peut être un très gros problème, et cela arrive parce que la plupart des spécialistes du marketing « ne savaient pas qu’ils pouvaient le faire sur AdWords ». Il existe des milliers de techniques, de stratégies d’enchères ou de stratégies AdWords que vous pourriez utiliser pour économiser de l’argent et rendre vos campagnes plus efficaces.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce et que vous n’effectuez pas l’optimisation des données de flux de produits sur Google Shopping (titres et descriptions) dans votre flux de produits, vous avez déjà pris du retard.

Suivez l’industrie régulièrement, la veille sur le PPC reste le secret de tout référenceur informé. Pas le temps de suivre l’actualité AdWords? Faites appel à un professionnel qui vous aidera à gérer votre campagne et à suivre les dernières tendances.

Pas de « retargeting »

Le taux moyen de conversion d’une campagne AdWords se situe entre 0,05% et 5%. Cela signifie que vous perdez beaucoup de clics. Pour éviter une telle perte, mettre en place des campagnes de redirection peut augmenter votre rendement de manière significative.

Si vous êtes une entreprise e-commerce, vous avez la possibilité d’exécuter le retargeting dynamique, une fonctionnalité très puissante, surtout si vous avez beaucoup de « SKU » ou références produit. La fonctionnalité de redirection dynamique vous permet de diffuser des annonces au niveau du produit, ce qui augmente vos chances de convertir le client.

Par exemple, imaginez ce parcours client: un client potentiel recherche un produit particulier sur Google Shopping, visite votre page, mais décide de ne pas acheter et quitter. Vous venez de perdre ce clic, non ? Avec le retargeting dynamique, vous avez une chance de ne pas perdre le clic.

Une réallocation régulière à l’aide d’un seul message augmentera les chances du visiteur d’acheter ce produit particulier. Avec le retargeting dynamique, vous pouvez leur montrer le produit comme une annonce de redirection et avoir une chance beaucoup plus élevée de le convertir en achat.

Si vous avez une activité de génération de prospects, vous devez créer des annonces de redirection pour différents segments de votre site Web. Par exemple, si vous avez des pages de destination différentes, vous devez créer des annonces de redirection personnalisées pour chacune d’entre elles. Vous pouvez également essayer une publicité pour les amener dans un entonnoir et essayer de convertir d’une manière différente. Si vous possédez du contenu de blog, vous pouvez rediriger les visiteurs de votre blog vers de nouveaux contenus.

Dans l’ensemble, il existe mille façons d’utiliser les annonces de redirection pour la génération de leads ; Il suffit d’offrir plusieurs annonces de redirection à votre audience de site Web, et vous constaterez de meilleures performances, en général. Assurez-vous de planifier des campagnes de retargeting globales pour capturer le trafic et le transformer en clients.

Optimiser comme un professionnel ses campagnes de liens sponsorisés AdWords n’est pas une mince affaire mais ce n’est pas impossible non plus ! Avec la bonne stratégie, n’importe qui peut réussir sur Google AdWords. Ça demande juste un peu de travail et certaines connaissances que vous pouvez également intérioriser par le biais d’une formation Google AdWords.

source :www.searchenginejournal.com
Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.

+ Formation Google AdWords Certification : 2 jours pour préparer, passer et réussir la certification officielle Google AdWords ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, VISIPLUS academy vous accompagne au cours de 2 journées de préparation intensive, aidé par un formateur, lui-même certifié Google AdWords.

+ Formation Google AdWords Niveau Avancé : Optimisez vos campagnes Google AdWords de manière avancée : deux jours de pratique. Cette formation de 2 jours vous permettra d’être directement opérationnel en optimisant vos campagnes et de mettre en place des méthodes d’analyse précises

+ Formation AdWords Workshop : Profitez d’un workshop d’une journée destiné à vous rendre opérationnel sur Google Adwords. Un atelier pratique et complet dont vous repartirez avec des campagnes parfaitement structurées et optimisées.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives