Google Adwords
E-Commerçants : évaluez la popularité de vos produits avec Google Shopping Insights

E-Commerçants : évaluez la popularité de vos produits avec Google Shopping Insights

Courant octobre, Google présentait un nouvel outil en version beta : Shopping Insights. Parfaitement pensé pour le e-commerce, il fournit une vision simplifiée, sur graphique, des différentes tendances associées à vos produits, à une gamme en particulier ou à une marque. En clair, il permet de savoir où se trouvent les utilisateurs qui vous cherchent, quand ils vous cherchent, et avec quoi, mais encore et surtout, d’identifier les potentiels bestsellers d’une gamme de produits.

Disponible en libre accès, Shopping Insights Beta présente déjà de nombreux avantages avec les données des quelques 5000 produits les plus populaires de Google Shopping, référencés depuis avril 2014.
Il offre à ses usagers le recul nécessaire pour ajuster les enchères d’un produit, tant au niveau des zones géographiques, que par saisonnalité ou par appareil.

Une carte de chaleur indique très simplement le niveau d’intérêt du produit ou de la marque, dans différentes zones, sur une période donnée.

Une courbe mensuelle ou un graphique de temporalité des recherches sur une période donnée permettent également d’analyser la saisonnalité de certaines gammes ou d’une thématique particulière : ces rapports auront par exemple soulevé le succès des costumes dérivés de Star Wars et des Minions pour cet Halloween 2015. Mais encore, les requêtes tardives des enfants en peine d’inspiration pour la Fête des Mères (le 10 mai 2015 aux USA) : l’expression « gifts for mom » récolte un nombre de recherches fulgurant au début du mois de mai. Une aubaine pour les annonceurs qui pourront alors se positionner avec pertinence sur ce type d’événements, en répondant le plus précisément possible aux attentes des utilisateurs.

En accord avec l’évolution prestigieuse des requêtes sur mobile à forte intention d’achat, le dispositif propose par ailleurs de visualiser simplement les performances enregistrées par type d’appareil. Les données des ordinateurs et des tablettes sont en revanche combinées.

Enfin, l’innovation la plus percutante du dispositif réside en la possibilité de comparer les performances des diverses thématiques référencées sur Google Shopping. On y apprend que les fameuses Air Force 1 de Nike enregistrent un succès plus de 3 fois supérieur aux emblématiques Stan Smith d’Adidas, que les deux rivales se valent relativement à Los Angeles mais que le modèle de Nike (ci-dessous en bleu) est très largement préféré à New-York.

Shopping Insights Screenshot

Néanmoins, on reproche au dispositif quelques petits défauts : il est pour le moment impossible de télécharger les données constatées sur la carte de chaleur et sur les graphiques. Cela permettrait pourtant de générer des rapports précis, utiles à une analyse pointue et à un ajustement des enchères. Aussi, nos possibilités sont encore limitées par le maigre inventaire des 5000 produits les plus populaires aux USA, l’outil ne sera donc pour l’instant d’aucune utilité pour les produits de faible intérêt commercial.
Enfin, si Shopping Insights nous apprend les tendances les plus fortes du réseau de recherche, il ne permet cependant pas de savoir ce que les utilisateurs achètent réellement, les annonceurs continueront donc à se fier à leurs propres analyses.

Shopping Insights étant malheureusement uniquement disponible en sa version beta aux USA, nous devrons nous armer de patience avant de pouvoir exploiter ses données.

En savoir plus sur le paramétrage de Shopping Insights.

En attendant, faites certifier vos compétences sur Google AdWords dès aujourd’hui par le biais de la formation Google AdWords Certification.  Vous serez ainsi reconnu en tant que professionnel de la publicité en ligne !

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives