Search Marketing
Google AdWords : 5 astuces pour augmenter votre niveau de qualité

Google AdWords : 5 astuces pour augmenter votre niveau de qualité

Le niveau de qualité ou Quality Score permet de mesurer comment fonctionnent vos campagnes sur Google. Si vous obtenez un bon score de qualité, cela signifie que vos annonces sont pertinentes et en rapport direct avec les mots-clés ciblés et votre page de destination.

Le système du score de qualité permet à Google de récompenser les annonceurs les plus « travailleurs » : comprenez que vos annonces, vos mots-clés, et votre page de destination doivent s’associer harmonieusement,  et qu’il ne suffit pas seulement d’enchérir des sommes extravagantes pour atteindre les premières positions sur les résultats de recherche.

Les avantages d’un score de qualité élevé :

Tout d’abord, comme nous le disions plus haut, vos annonces ont plus de chances d’être affichées. Le score de qualité fait partie des critères décisifs permettant d’obtenir une bonne position dans le classement des annonces, calculé en temps réel, à chaque fois que l’un de vos mots-clés est recherché par un utilisateur.

Mais encore, un bon niveau de qualité vous fait économiser de l’argent en réduisant considérablement votre coût au clic : Google est très friand des annonceurs sérieux et travailleurs, et les récompense en leur permettant d’économiser sur le budget de leurs campagnes… Ce qui leur offrira alors encore plus de possibilités en matière de visibilité.

5 Astuces pour améliorer son niveau de qualité :

1- Améliorez le CTR de vos annonces. C’est un sujet qui mériterait à lui seul la publication d’un long article : le taux de clics (ratio nombre de clics / nombre d’impressions) est l’un des paramètres primordiaux de la notation de votre score de qualité. Et pour un bon CTR, il faut avant tout… une bonne annonce ! Si elles doivent comporter une dimension informative pour rassurer votre interlocuteur, lui confirmer que vos prestations sont bien en adéquation avec ce qu’il recherche, elles doivent aussi être attractives et percutantes. Il faut créer une relation de proximité avec l’internaute, le séduire, et imposer votre marque comme le seul choix évident.

2- Vos annonces doivent parfaitement correspondre aux produits ou services que vous proposez.
Par exemple, si vos tarifs ne se démarquent pas de la moyenne constatée sur votre secteur, il est très fortement déconseillé de vous présenter comme le moins cher du marché.
En effet, le score de qualité est intrinsèquement lié au contenu de votre page de destination : ainsi, si celle-ci ne contient pas les informations mentionnées dans votre annonce, votre note pourrait considérablement chuter, ou pire,votre annonce pourrait être suspendue et votre compte potentiellement banni.

3- Créer des groupes d’annonces différenciant vos différents produits ou services.
Par exemple, si vous êtes revendeur de téléviseurs, il vous faudra créer des groupes d’annonces bien distincts pour chaque type de produit : TV LED, TV 3D, TV Plasma… En effet, en procédant de cette façon, vous pourrez aisément adapter vos annonces à chaque type de produit, en redirigeant vers une page de destination en cohérence avec les requêtes des utilisateurs, et en modifiant votre annonce avec un titre approprié et un message adéquat pour chaque cible.

4- Utilisez un ciblage géo-localisé adapté. Si vous livrez des fleurs sur Paris et la proche banlieue, il n’est pas nécessaire de cibler les internautes sur toute la région Ile de France, et encore moins le reste du pays ! En effet, vos prestations n’étant dans ce cas pas en lien avec les requêtes des utilisateurs provinciaux, vous risquez de constater un CTR médiocre, et votre annonce ne sera pas non plus pertinente en rapport à votre page de destination.

quality score geoloc

5- Veillez à ce que vos pages de destination se chargent rapidement. Ce dernier critère est un peu différent des autres,, mais c’est effectivement un critère important dans la mesure de votre Score de Qualité, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère : privilégiant toujours une bonne expérience utilisateur, Google pénalisera les annonceurs chez qui le chargement des pages n’est pas optimal.

Comment ne plus jamais perdre votre temps avec le gestionnaire de publicité AdWords? En vous inscrivant et réussissant la formation Google AdWords Certification! Par ce biais, Googlevous reconnaît en tant que professionnel de la publicité en ligne !

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives