Search Marketing
Checklist SEO: le guide indispensable pour l’optimisation de vos pages web

Checklist SEO: le guide indispensable pour l’optimisation de vos pages web

Grâce à ce petit guide destiné aux référenceurs et webmasters, faites le point sur les contrôles à effectuer afin de s’assurer un site Web optimisé pour la recherche.

Cette checklist est d’autant plus incontournable si vous souhaitez tester un site Web comme son SEO avant son lancement.

Utilisez Google Search Console pour analyser vos performances SEO

Search Console est la plateforme où vous pouvez surveiller les performances de votre site, identifier les problèmes et surveiller les backlinks.

Voici les éléments clés que vous devez mettre en place et régulièrement vérifier dans Search Console:

  • Définissez votre domaine préféré: si votre site apparaît dans les résultats de recherche avec le préfixe www ou sans.
  •  Améliorations HTML: c’est ici que Search Console recommande des améliorations de vos meta descriptions comme des balises de titre, ainsi que pour vous informer de tout contenu non indexable.
  • Liens vers votre site: ici vous pouvez voir les domaines qui pointent vers votre site et son contenu, ainsi que vos pages Web liés.
  • Actions manuelles: Google vous informe en temps réel si votre site internet subit une action manuelle (pénalité) sur une page spécifique.
  • Ciblage international: ciblez le pays et la langue de vos internautes en paramétrant des balises « langues : hreflang » sur votre site Internet.
  • État de l’indexation : cela vous permet de connaître le nombre de pages de votre site Web actuellement incluses dans l’index de Google. Vous pouvez y voir rapidement toutes les pages qui ont été bloquées par des robots ou supprimées.
  • Rapport sur les erreurs d’exploration: ce rapport montre toutes les erreurs que Google a trouvé lors de l’exploration de votre site au cours des 90 derniers jours.
  • Éditeur robots.txt: c’est la page qui permet de vérifier la validité de votre fichier « robots.txt », c’est important pour les parcours des moteurs de recherche au sein de votre site.
  • Sitemaps : c’est dans cette catégorie que vous pouvez déclarer le fichier sitemap de votre site Internet. Il peut être au format txt ou xml. Ce fichier est très utile pour faciliter le parcours de votre site Internet par Google.

Inscrivez-vous à Google Analytics sans attendre

Google Analytics est un service gratuit qui suit et fait état du trafic d’un site. Cette plateforme fournit un aperçu des données démographiques des visiteurs du site, les performances d’une campagne spécifique, et combien de temps les gens restent sur votre site.

Assurez-vous que Google Analytics ou toute autre plateforme d’analyse, soit mise en place et prêt à  fonctionner dès le premier jour afin que vous puissiez mesurer et analyser le trafic vers votre site dès son lancement.

Veillez à tester la vitesse du site

Utilisez l’outil de test de vitesse du site propre à Google  baptisé « PageSpeed Insights » pour vérifier la rapidité de charge de votre site Web et pour mettre en œuvre, si besoin, les modifications qu’il recommande.

PageSpeed Insights - Mozilla Firefox

Pensez Mobile-friendly

Est-ce que votre site Web et son contenu sont optimisés pour toute taille d’écran ou différents dispositifs ? Gardez à l’esprit que Google a déclaré que le responsive design était LA méthode plébiscitée pour l’optimisation mobile. Résolvez vos éventuels problèmes d’optimisation mobile et notamment de vitesse de chargement de vos pages mobile grâce au nouvel outil de test des pages AMP Google.

Test AMP de notre Search Console - Mozilla Firefox

Le format AMP

Si vous vous servez du format AMP Google pour fournir aux mobinautes un accès plus rapide aux pages web, vous devez vous assurer que celui-ci fonctionne correctement. Pour ce faire, n’hésitez pas à relire les consignes de la recherche Google pour les pages AMP.

Balises de titre 

Les balises de titre détiennent 50 à 60 caractères, espaces compris. Vos mots-clés les plus importants doivent se trouver dans votre balise de titre, avec vos mots connexes ou moins importants venant en dernier. Si le nom de votre entreprise ne fait pas partie des préconisations de mots clés importants, placez-le à la fin de la balise de titre.

Ne pas dupliquer les balises de titre, elles doivent impérativement être écrites différemment pour chaque page. Les balises de titre doivent décrire avec précision le contenu de la page.

Les meta descriptions

Assurez-vous que vos mots-clés les plus importants pour la page Web apparaissent dans la meta description.

Rédigez-les de manière compréhensible et lisible. Une méta description ne doit pas faire plus que 135-160 caractères. Assurez-vous alors que les mots clés viennent dès le début des meta descriptions.

Ne pas dupliquer les meta descriptions.

Titre

Les titres de vos articles ne doivent pas contenir plus de 55 caractères pour rester entièrement visibles dans les SERP. Assurez-vous qu’ils sont accrocheurs, attrayants et aussi descriptifs que possible.

Balises H6 – H1 

Assurez-vous que vos titres sont étiquetés comme H1, et tous les sous-titres comme H2, H3, etc. Assurez-vous par la même occasion qu’ils sont utilisés dans un ordre décroissant, un ordre logique. Attention, même si sur les pages il est autorisé d’utiliser plusieurs fois le même type de sous-titres (H2, H3, etc…) il est tout de même conseillé d’avoir un seul H1 (TITRE) par page.

Images 

Assurez-vous que vos images sont optimisées pour le web. Ni trop grandes, ni trop lourdes et correctement étiquetées avec des titres et texte-alt.

Plan de site XML / HTML

Assurez-vous que votre site a un plan de site précis dans les formats XML et HTML, afin de vous assurer une indexation complète et approfondie par Google.

L’intégration des médias sociaux

Est-ce que les icônes des médias sociaux sur le site renvoient aux bonnes pages? Détenez-vous les bons boutons / plugins sociaux installés afin de permettre aux utilisateurs d’accomplir les actions souhaitées (par exemple, « partager un post » plutôt que « Aimer la page sur Facebook) ? S’assurer de l’intégration des réseaux sociaux est également une priorité !

Certificat de sécurité

Si votre site est un e-commerce, ou que vous utilisez des pages aux données sensibles vous aurez besoin d’installer (ou tout du moins bien vérifier) votre certificat et cela dans le but de protéger la vie privée de vos visiteurs.

certificat securité

Évitez la duplication de contenu

Si vous avez un contenu en double sur votre propre site, mettez en place une redirection 301 de sorte que Google indexe uniquement votre page préférée.

Assurez-vous que Google indexe uniquement votre domaine prioritaire, à savoir soit avec le préfixe www ou sans : http://www.example.com ou http://example.com. Google peut traiter les versions www et non www de votre domaine en tant que sites séparés avec des pages séparées, nuisant ainsi à votre visibilité.

Lors de republication de contenu un autre site (avec la permission bien sûr) assurer qu’il y a un « link rel = canonical tag » sur chaque page faisant un lien vers la source originale.

Google News

Vérifiez que votre site est éligible à Google News, sinon, essayez de le resoumettre une fois que vous avez effectué les suggestions de Google.

NoFollow

Ajouter « rel = nofollow » pour tous les liens qui vous semblent moins pertinents et que vous ne voulez pas que les robots des moteurs de recherche suivent. Cela vous permet d’optimiser l’architecture de vos liens sur votre site Internet et de mieux distribuer la popularité au sein de vos pages (link juice / jus de lien).

Vérifier les données structurées

La section des « Données structurées » dans Search Console contient des informations sur tous les éléments de données structurées Google contenus sur votre site, que ce soit à partir du schéma de balisage ou d’autres micro formats. Vérifiez les erreurs éventuelles. Si vous cliquez sur «Types de données» individuelles, le détail des balisages particuliers et quand ils ont été détectés est alors proposé pour toutes les URL données.

Les codes d’erreurs

Les codes de réponse, tels que 400, 403, 404, 500 et 503, doivent tous être pris au sérieux. Si vous voyez plusieurs résultats 404 depuis des liens de sites internes, réparez les liens incriminés immédiatement.

Assurez-vous que le code 301 est utilisé pour toutes les redirections, et éviter toutes redirections 302 ou 307.

Les liens internes

Utilisez-vous les liens internes de la manière la plus efficace ? Vous devriez avoir quelques liens internes pertinents par article (selon la longueur et le type de contenu). Assurez-vous que le texte d’ancre du lien décrit la page liée.

Article à retrouver en VO sur searchenginewatch.com.
Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Référencement Naturel : Découvrez les clés pour optimiser votre présence sur Google, Yahoo! et Bing. Cette formation au référencement vous permettra de mieux appréhender les différentes options d’un référencement réussi sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.

+ Formation Référencement Naturel Avancé : Maîtrisez les techniques de référencement pour être capable de prendre les bonnes décisions « SEO » ! Cette formation, de niveau avancé, a pour objectif de compléter et renforcer les compétences obtenues lors de la formation référencement naturel.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives