Relation Client Digitale
Adobe Digital Insights : l’email évolue et le temps qui lui est consacré est toujours plus croissant

Adobe Digital Insights : l’email évolue et le temps qui lui est consacré est toujours plus croissant

A travers sa dernière étude, Adobe Insights numériques (ADI) a voulu en savoir plus sur les comportements des internautes par rapport à l’email marketing et leurs évolutions. Le point sur les données à retenir.

Vous pensiez que l’emailing allait mourir face à l’émergence des réseaux sociaux ? Que nenni ! Loin de passer à la trappe, l’utilisation du courrier électronique est à la hausse, tirée principalement par le passage des consommateurs au mobile, selon une nouvelle étude menée par Adobe Insights numériques (ADI).

D’autant que l’email évolue et se veut dorénavant moins formel tendant à ressembler d’avantage à un texto avec des émojis et adapté aux smartphones et autres mobiles, les dispositifs préférés des internautes !

Selon l’ « Adobe Email Survey 2016 » (ayant interrogé plus de 1000 cols blancs américains), le temps passé sur un courrier électronique a augmenté de 17% sur un an. Les Millenials, ces consommateurs âgés de 18 à 34, sont ceux qui passent le plus de temps sur leurs e-mails, tout groupe d’âge confondu, et comptent principalement sur leurs smartphones (90%) pour le faire. En fait, près de 50% des Millenials admettent vérifier leurs e-mails le matin alors qu’ils sont encore dans leur lit.

« L’email est installé sous la couette des internautes »  déclaraient Bruno Florence, SNCD et Sandra Jézo, NP6, deux experts français de l’emailing en interview exclu il y a quelques semaines de cela; preuve que l’email est un canal marketing privilégié et bien accepté par les internautes.

email1

« Je pense que l’augmentation de la consommation de courriel a beaucoup à voir avec le fait que les gens comptent d’autant plus sur leurs smartphones », a déclaré à ce propos Ryan Dietzen, analyste de marché senior chez Adobe Systems. « Les Smartphones rendent l’email plus que jamais accessible. Et les Millenials, en particulier, ne peuvent pas résister aux notifications les prévenant, en temps réel, de  l’arrivée de nouveaux mails. »

L’enquête a révélé que les smartphones ont dépassé les ordinateurs en termes de support voué à la consultation d’emails. Le mobile est même devenu  l’appareil principal sur lequel les professionnels vérifient leurs emails, marquant une augmentation de 21% de ce genre de pratique sur un an.

email2La recherche révèle même que les travailleurs passent en moyenne 7,4 heures par semaine sur leurs courriers électroniques. Un peu plus de 4 heures sont consacrées à la consultation des courriels liés au travail et 3,3 heures pour la lecture d’emails personnels. Concrètement cela équivaut à une augmentation de 6% du temps passé à vérifier les courriels personnels et une augmentation de 28% du temps passé à consulter les emails professionnels, sur un an.

email3«Les gens sont de plus en plus engagés par les emails et sont constamment tournés vers eux, toute la journée», ajoute Dietzen. « Cela signifie que les commerçants peuvent toujours nous joindre par courriel. Et les consommateurs préfèrent clairement recevoir des offres marketing par e-mail. » Et pour cause, selon l’enquête, 49% des répondants déclarent préférer les campagnes de communication par email, suivi par un courrier direct (22%).

email4
Les répondants déclarent cependant que moins de 25% des e-mails sont assez intéressant pour être ouverts, indiquant alors que les commerçants doivent encore faire mieux. Les principaux problèmes en cause : la fréquence, la qualité de l’écriture et des offres basées sur les données de profil incorrectes (email non voir mal personnalisé)

email5

En outre, l’étude dresse un état des lieux  des usages liés au courrier électronique et de leurs évolutions. Nous retiendrons alors que :

  • 35% des répondants déclarent distinguer une certaine tendance vers des e-mails raccourcis. Les Millenials étant les plus susceptibles à distinguer cette tendance à la brièveté (38%).
  • 62% des répondants déclarent avoir déjà utilisé un emoji dans un courriel personnel, et 42% les ont même utilisés dans des e-mails professionnels.
  • En outre, 24% des sondés constatent que le temps de réponse à un mail est de plus en plus court. Et cela serait, entre autres choses, dû à l’usage des texto, qui pour 69%  des répondants, ont eu un certain impact sur la façon dont on communique par courriel.
  • les consommateurs vérifient leurs emails partout ou presque… 69% des répondants disent vérifier leur boite mail en regardant la télévision ou un film, en vacances (53%), dans la salle de bains (45%), et bien-entendu sur leur téléphone (44%). 17% des sondés ont même admis avoir lu un mail au volant… Une mauvaise pratique à éviter!

«Ils sont constamment en train de checker leurs mails. Ils les check alors qu’ils sont en conversation en face-à-face, même pendant les repas », a ajouté Dietzen. « Pour les commerçants, cela signifie qu’il n’y a pas un moment où les consommateurs ne sont pas accessibles par e-mail. »

Vraisemblablement, l’email marketing a encore de beaux jours devant lui !

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur la relation client digitale ?

Le digital a profondément transformé la relation client. Pour renforcer la relation avec le client et le fidéliser, les marques doivent aujourd’hui développer une relation ultra-connectée et de proximité. Elles doivent pouvoir lui offrir une offre personnalisée selon l’historique de leur relation
et lui proposer une expérience qui fera la différence avec celle de ses concurrents.

Formations recommandées sur la relation client digitale :

+ Formation E-mail Marketing : Découvrez les nouvelles tactiques des professionnels pour booster les performances de vos campagnes d’emailing de conquête et de fidélisation ! Comment être le plus performant possible dans ses campagnes ? Cette formation vous permettra d’aller dans le bon sens…


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives