Relation Client Digitale
Responsable E-crm, un métier qui recrute

Responsable E-crm, un métier qui recrute

Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.

Enjeu stratégique majeur, la relation client influence grandement le succès des entreprises présentes sur le web. Une bonne gestion de la relation client devient donc primordiale pour faire la différence sur un marché hyper concurrentiel. C’est le rôle du « Customer Relationship Management » ou Responsable e-CRM.

Un poste stratégique

Sa mission : mettre en place un programme de relation et de fidélisation avec le client afin d’augmenter les ventes. Pour ce faire, il analyse les retours satisfaction, en vue d’améliorer les prestations, identifie les canaux de fidélisations (courrier, email, qualification téléphonique …) et évalue leur performance avant de piloter la conception de nouveaux supports de communication type newsletters, emails, trigger marketing…

Dans cette même optique et parce que des clients satisfaits ne sont pas obligatoirement loyaux, il étudie puis établit ses populations cibles sur la base de segmentation de sa base de données clients dans le but de leur proposer des offres personnalisées.

Des offres (réductions, avantages, primes cadeaux) qu’il aura préalablement négociées grâce à son réseaux de partenaires commerciaux. A l’aide de KPI et en calculant le ROI de son travail, il suit et ajuste ses actions afin de les rendre toujours plus efficaces.

A la croisée de la communication web et du marketing, le Responsable e-CRM occupe un poste stratégique qui demande une grande polyvalence. Effectivement, aux compétences purement webmarketing (maitrise des outils statistiques, prospection de nouveaux partenariats…) s’ajoutent le savoir-faire attaché à la gestion de projet (maîtrise des outils de gestion de bases de données, de tracking) ainsi que des compétences complémentaires en webdesign et PAO notamment pour superviser au mieux la création de supports de communication.

« Ce métier n’est pas nouveau, mais il reste fondamental », constate Pierre Cannet, du cabinet Blue Search Conseil. Ceci explique l’augmentation de la rémunération moyenne (Salaire moyen : 60-72 K €) de ce profil, évaluée entre 5 et 10% par an en moyenne.

Quelle formation ?

L’accès au poste de responsable e-CRM demande de l’expérience professionnelle dans le marketing relationnel ou opérationnel, avec une formation de niveau bac + 5. Le master professionnel, ESC ou IEP option marketing commercial avec une spécialisation internet / e-Commerce est alors tout indiqué.

Vous souhaitez intégrer l’e-CRM à votre stratégie de marque et digitaliser l’expérience client ? Apprenez à décrypter les dernières tendances de l’e-CRM et à maîtriser les étapes clés de mise en œuvre d’une stratégie de e-CRM gagnante avec la formation ecrm dédiée.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur la relation client digitale ?

Le digital a profondément transformé la relation client. Pour renforcer la relation avec le client et le fidéliser, les marques doivent aujourd’hui développer une relation ultra-connectée et de proximité. Elles doivent pouvoir lui offrir une offre personnalisée selon l’historique de leur relation
et lui proposer une expérience qui fera la différence avec celle de ses concurrents.

Formations recommandées sur la relation client digitale :

+ Formation E-CRM : Digitalisez votre relation client ! Cette formation aborde l’ensemble des problématiques liées au e-CRM, de la conception de la stratégie e-CRM jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par l’analyse des enjeux et des nouveaux outils.

+ Formation E-mail Marketing : Découvrez les nouvelles tactiques des professionnels pour booster les performances de vos campagnes d’emailing de conquête et de fidélisation ! Comment être le plus performant possible dans ses campagnes ? Cette formation vous permettra d’aller dans le bon sens…

+ Formation Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnels : Les réseaux sociaux professionnels : une aubaine développer ses affaires ! Bâtir une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux professionnels, connaître les outils indispensables au réseautage professionnel, maîtriser les astuces relationnelles en ligne sur LinkedIn et Viadeo…2 jours de formation pour les professionnels du développement commercial et de la relation client pour tirer parti d’une stratégie commerciale en ligne.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives