Divers
Interview : Rémi Villard, Responsable Acquisition chez Petit Bateau

Interview : Rémi Villard, Responsable Acquisition chez Petit Bateau

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Responsables Acquisition avec Rémi Villard en poste chez Petit Bateau.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Mon parcours professionnel a débuté une fois mon diplôme de la Toulouse Business School spécialisation web en poche, par un stage de 12 mois pour une plateforme de devis personnalisés baptisée Devispresto. Ce stage en tant que chargé web et partenariats, dans cette petite entreprise, a été extrêmement formateur puisque j’ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises à l’école et surtout développer de nouvelles compétences quant à la gestion de projet, le SEO… Des aptitudes également misent à exécution lors de mon stage de mon stage de fin d’année à la Fnac, en tant que chargé SEO-SEM.


Sur le marché du travail, c’est en tant que responsable web marketing pour Little Fashion Gallery que j’ai véritablement mis un pied à l’étrier. Gestion des leviers payants, mise en place d’une stratégie CRM, data mining via différents outils analytics, chef de projet IT lors de la refonte et le développement du nouveau site sous magento: ce poste m’a permis de toucher à tous les leviers d’acquisition, me donnant alors l’expérience nécessaire pour intégrer le marketplace Vide Dressing en tant que Traffic Manager. Une année plus tard, j’ai intégré le groupe Rocher; Dans un premier temps comme Responsable acquisition de trafic pour la marque Daniel Jouvance, avant de prendre le poste que j’occupe actuellement chez Petit Bateau, appartenant également au groupe Rocher. » 

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Il faut bien-évidemment avoir une certaine appétence pour les chiffres et connaitre un minimum les outils analytics destinés à les analyser. A ce propos, il faut également savoir prendre du recul, savoir garder une vision globale quant aux résultats de ces analyses. Être curieux est un avantage considérable puisque ce trait de caractère facilitera la vieille à effectuer pour rester dans l’innovation de manière permanente. Savoir évangéliser son métier, soutenir l’apport du digital dans des entreprises, pas toujours enthousiastes quant aux innovations numériques, est également bienvenu. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Mes missions sont variées, pour résumer je m’occupe de :

  • Mettre en place les campagnes d’acquisition (sur AdWords ou encore sur Facebook) en fonction des temps forts;
  • Analyser les résultats et performances ;
  • Retraiter les reportings ;
  • Veiller sur les différentes sources blogs, sites et sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou LinkedIn;
  • A cela s’ajoute les réunions sur la gestion de projet et les leviers d’optimisation »  

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Le responsable acquisition peut logiquement évoluer vers des fonctions de responsable web marketing ou encore responsable e-commerce. Le poste de responsable stratégie et transformation digital est également envisageable. Après une dizaine d’années d’expériences, pourquoi pas accéder au poste de directeur web marketing voir de CDO. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Mes connaissances en acquisition de trafic pour une marque présente à l’international à l’image de Petit Bateau, notamment en termes de stratégie Cross Canal, m’ouvrent la voie vers un poste de responsable Cross Canal. » 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Pour ce qui concerne le parcours en lui-même, je conseillerais aux étudiants d’effectuer leur stage ou première expérience en agence afin de maîtriser les leviers d’acquisition dans un premier temps mais aussi pour connaitre les méthodes de travail et les pratiques des annonceurs. Miser sur de petites entreprises comme je l’ai fait est également conseillé car cela permet de toucher un peu à tout, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où la polyvalence fait partie des critères les plus récurrents lors de recrutement. A cela j’ajouterais qu’il est impératif de développer sa curiosité en commençant le plus tôt possible à effectuer une veille grâce aux diverses ressources présentes sur le net. » 

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je regrette le manque de spécialisation web marketing des écoles de commerce ainsi que le manque de pratique. Pour autant, l’avantage de ces formations scolaires reste les intervenants extérieurs de qualité qui viennent partager avec les élèves leur expérience. Un vrai plus! Effectivement, à mon époque tout du moins, monter son propre blog et suivre sa croissance s’avérait plus formateur que certains cursus. Les formations dispensées aux salariés sont, quant à elles, extrêmement pointues pour la plupart. Il faut pouvoir appliquer la théorie à l’échelle de son entreprise pour qu’elles soient réellement utiles selon moi. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Curiosité #Analyse #Attribution #Mobile

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives