Divers
Interview : Maxime Fiorucci, Graphiste Web chez GloryParis

Interview : Maxime Fiorucci, Graphiste Web chez GloryParis

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Graphistes Web avec Maxime Fiorucci  en poste chez GloryParis.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Je suis diplômé de l’université de Nice Sophia-Antipolis (Licence de communication visuelle), de Sup de pub Paris et d’un master Direction Artistique validé à Londres. Mes premières expériences professionnelles correspondent à des stages dans le cadre de mes études. J’étais alors assistant directeur artistique d’Yves Charlot, qui était à la fois DA freelance et DC de l’agence ÉLAN, aujourd’hui ELAN-EDELMAN. Puis c’est chez GloryParis, une startup fondée par deux créatif de grandes agences (Hugues Pinguet et Arnaud le Bacquer) que j’ai pu exercer mes connaissances en graphisme web, je m’y suis également découvert une passion pour le web-design (même si ceci est récent pour moi). »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Être doté d’une sensibilité graphique/visuelle est bien évidemment primordial. Savoir l’exprimer en maitrisant des logiciels tels que Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, l’est tout autant. Certains savent même développer, ce qui est un réel atout. Il faut également oser, ne pas avoir peur d’essayer, c’est le meilleur moyen de savoir si ça fonctionne ou non et d’être productif. Il faut savoir se renouveler constamment et être à l’affut de toutes les tendances existantes. La curiosité n’est pas un vilain défaut, au contraire ! »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Je n’ai pas connu de journée type dans mes expériences mais voilà comme je conçois les différentes missions du métier :

  • Brainstormer et faire de la recherche créative après réception du brief
  • Comprendre les attentes d’un client puis les retranscrire visuellement après avoir trouvé une interface utilisateur et un principe graphique (charte graphique) déclinable sur l’ensemble de leurs supports de communication.
  • S’assurer que la ligne directrice du projet, concept, soit respectée en supervisant les développeurs par exemple.
  • Communiquer avec les outils digitaux, campagnes réseaux sociaux, créer des bannières, des gifs voire peut être même des spots vidéos adaptés au format web. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Créer quelque chose de nouveau, c’est ma fierté ! »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Compléter mes connaissances pour devenir directeur artistique confirmé, senior, puis peut être un jour, directeur de création (publicité). Quoi qu’il en soit je pense qu’on peut évoluer vers d’autres métiers, la communication et le web étant des domaines en constante évolution. De nouveaux métiers vont surement se créer, pour l’exemple, nous avons des ux/ui designer qui sont des métiers récents, qui sait ce dont demain sera fait. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« En ce qui me concerne je me cherche encore un peu, j’aime toucher à tout et j’ai des projets en cours, qui détermineront surement ma situation dans 3 ans. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Privilégiez les études en alternance c’est surement le mieux pour mettre un pied dans la vie professionnelle. Dans cette même optique, multiplier les stages n’est pas une perte de temps selon moi. En parallèle, il faut apprendre des choses par soi-même, ça fera la différence. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Malheureusement, je ne suis pas trop au fait des formations professionnelles dans ce domaine. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#curieux #créatif #réactif #rigoureux #geek

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives