Divers
Interview : Ludivine Viany, Chargé de production web pour Benefit Cosmetics

Interview : Ludivine Viany, Chargé de production web pour Benefit Cosmetics

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Chargé de Production Web avec Ludivine Viany en poste chez Benefit Cosmetics.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai commencé en tant que Web designer Graphiste pour une PME suite à un stage de fin d’études très probant dans cette même société. J’ai été attirée par le poste offert par Benefit Cosmetics pour les nouveaux enjeux qui s’offraient à moi et la perspective de travailler pour une firme internationale. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« De la rigueur et une véritable capacité à s’adapter. Il faut non seulement se tenir informé des nouvelles habitudes du E-commerce et du Digital en général, mais également savoir appréhender ces nouveaux sujets et toujours se demander “Comment est-ce que je peux adapter cela dans mon travail de tous les jours ? »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Ma journée type consiste à faire un suivi journalier des résolutions de bugs sur nos sites Internet tout en veillant à ce que celui-ci fonctionne comme on l’attend. Puis je prends le temps de préparer mes animations commerciales, sur plusieurs semaines en général. Enfin, je peux être amenée à être impliquée dans des projets transverses en collaboration avec les autres services, comme le Digital (réseaux sociaux et relations au retailer dans notre cas). Cela passe de la création de micro-sites, à celle de contenus graphiques pour une communication spécifique. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Le renouveau. L’Internet est en constante ébullition et nous découvrons tous les jours de nouvelles pratiques et de nouveaux enjeux. Le plus intéressant étant d’adapter ces nouveaux outils à notre stratégie interne. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Il serait difficile de faire une liste exhaustive des évolutions possibles ! De nouveaux métiers du Web et du Digital apparaissent tous les jours. Il y a deux ans on découvrait ainsi la notion de Community Manager ! Tout est possible est c’est là tout l’intérêt ! Le poste de Web Producer nous permet d’être des “touches à tout” et ainsi nous diriger vers plusieurs branches. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« L’évolution à court terme de mon poste tant à être Technical Project Manager. Dans 3 ans, mon poste sera plus stratégique et managérial. Avoir une équipe à diriger et leur porter assistance grâce à mes connaissances techniques pour réaliser des projets. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Choisir un cursus sur 3 ans pour le poste de Web Producer m’a semblé suffisant. Comme on apprend vraiment que sur le terrain, je conseillerais également un cursus où la présence en entreprise est mise en avant. Enfin, et point simple mais à ne pas négliger : l’anglais ! Si vous ne parlez pas l’anglais, choisissez une formation où sont dispensés des heures pour rattraper le retard. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je n’ai pas d’idée préconçue. D’année en année, un choix pléthorique de formations s’est ouvert. Ce qui permet à tous de se diriger dans la bonne voie. Il suffit de trouver laquelle ! »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Passion #Collaboration #Inventivité

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives