Divers
Interview : Béranger Mercier, Responsable e-mailing chez Infopro Digital

Interview : Béranger Mercier, Responsable e-mailing chez Infopro Digital

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Responsables e-mailing avec Béranger Mercier en poste chez Infopro Digital.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai découvert les métiers du web grâce au DUT SRC orienté aussi bien communication, graphisme que développement. J’ai ensuite préparé un diplôme de chef de projet multimédia en alternance dans une grosse entreprise de B2B (Infopro Digital) en tant que webmaster emailing. Ce poste m’a naturellement dirigé vers une spécialisation en délivrabilité emailing. Toujours en poste chez Infopro Digital aujourd’hui, de nouvelles problématiques liées à la délivrabilité dans le B2B se présentent régulièrement et m’offrent la possibilité de renforcer mes compétences dans ce domaine. C’est cette dimension qui m’a attiré vers ce poste. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« La délivrabilité est un domaine en pleine expansion, il faut donc savoir s’adapter, être curieux et se tenir au courant quotidiennement des nouveautés. C’est également un métier qui demande un bon relationnel car je suis en interaction avec beaucoup de services (équipe de webmasters, FAI, routeurs, DSI, service promotionel interne… ect). Il faut aussi avoir un bon esprit d’analyse pour pouvoir trier, quantifier et définir les taches à effectuer pour améliorer la délivrabilité suivant le cas rencontré. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Je suis en charge d’une équipe de webmasters qui prépare les campagnes emailing sur un routeur. Il faut donc s’assurer de la qualité des éléments techniques, de l’analyse de la délivrabilité de chaque message et du respect des codes de l’emailing avant l’envoi final. Il est également indispensable de faire le suivi des campagnes et s’assurer du bon taux de délivrabilité de chacune et le cas échéant, prendre les mesures les mieux adaptées au problème. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« C’est l’évolution constante des problématiques liées à la délivrabilité qui font que le travail que je fais aujourd’hui est différent de celui que je faisais il y’a 3 ans ou de celui que je ferais dans 3 ans. Le côté relationnel est également un point fort; il rend le métier humain. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« C’est un métier dans lequel l’évolution est inévitable car c’est un domaine où l’on doit s’adapter aux changements. Il permet de développer des compétences multiples qui peuvent permettre de se rediriger vers de la gestion de projet sur des éléments plus spécifiques de l’emailing, ou même tout à fait distincts si l’envie de changer d’environnement se fait ressentir. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Aujourd’hui je suis responsable délivrabilité d’un des services d’une grosse entreprise de communication B2B. Demain, cette responsabilité pourrait très bien s’étendre aux autres services et ainsi élargir mon périmètre d’activité avec de nouvelles responsabilités. C’est dans ce sens que je vois mon évolution. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Il n’existe pas de formation à long terme exclusivement liée à l’emailing. Le parcours le plus logique est de faire des études dans les technologies du web et de trouver un métier dans une entreprise qui fait de l’emailing et dans laquelle vous serez exposé quotidiennement aux problématiques liées à la délivrabilité. Dans ce sens, je pense que l’alternance est une très bonne porte d’entrée. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Des écoles pour les métiers du Web, il y en a plein. Il faut trouver celle qui est la plus adaptée à son profil. Je préconise toutefois un profil polyvalent pour ce genre de métier. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Rigueur #Adaptation #Relationnel

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives