Mobile
Responsive web designer, un créatif au service de l’expérience utilisateur

Responsive web designer, un créatif au service de l’expérience utilisateur

Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.

Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée… Le Responsive Web Design (RWD) ou conception web adaptative, est une technique de conception graphique et de développement permettant d’adapter automatiquement un site web en fonction de la taille d’un écran.

La mission principale du Responsive web designer consiste alors à prendre en compte les contraintes techniques des différents supports connectés pour adapter l’organisation de pages web en fonction de leurs particularités.

S’il maitrise les spécificités de tous les « devices » existant sur le marché, c’est pour mieux dessiner et traiter graphiquement comme ergonomiquement les interfaces et les contenus destinés aux sites et aux applications mobiles.

A l’écoute des besoins du client, du contexte du projet et des prérequis, ce web designer spécialisé doit alors imaginer comment les éléments de la page s’organisent dans toutes les résolutions, de la plus petite à la plus grande.

Reprenant les techniques de l’intégrateur web, le responsive web designer connait et maitrise le fonctionnement technique des requêtes Media Queries CSS, permettant de modifier les styles (réorganisation de la page par exemple) et d’adapter le design en fonction de critères bien définis comme la largeur d’une page, par exemple.

Évolution majeure du web design faisant la part belle à l’ergonomie pour assurer aux utilisateurs une expérience enrichie, le métier demande des qualités de web designer soit la pratique et l’expérience des logiciels d’infographie, d’animation et d’édition ainsi que la connaissance du design, de ses codes, ses principes et ses règles ; Des compétences de base auxquels s’ajoutent la connaissance des spécifications propres aux applications mobiles (ajustement des pages aux écrans des différents terminaux mobiles,  poids des pages et des images) comme la pratique du design pour mobiles (langages de programmation, intégration de bases de données).

En termes de rémunération, un webdesigner débutant peut espérer gagner 24 K€ euros bruts par an. Avec une spécialisation mobile, il est possible de faire légèrement grimper ce chiffre, qui ne fera que croitre avec l’expérience.

Quelle formation ?

Le responsive web design reste relativement nouveau et il y a encore peu d’experts sur le sujet. Afin d’éviter le top 10 des erreurs Responsive Web Design, ces professionnels sont particulièrement plébiscités pour leurs compétences de web designer et leur savoir-faire bien spécifique. Pour aller plus loin, si vous souhaitez adapter votre site web aux différents types de terminaux sans avoir recours à plusieurs ressources, VISIPLUS academy propose, à travers la formation Responsive Web Design, de vous donner les clés pour appréhender les enjeux du Responsive Web Design, en termes de techniques, de design, et de bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le mobile marketing ?

Désormais, les internautes sont ultra connectés et réclament une accessibilité constante. De fait, le mobile est devenu un point de contact majeur entre une marque et un consommateur. Média puissant, il permet de toucher chaque consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et là où il se trouve.

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous recommande les formations suivantes :

+ Formation Reponsive Web Design : Adaptez votre site pour le web mobile ! Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour appréhender les enjeux du Responsive Web Design, en termes de techniques, de design, et de bonnes pratiques à mettre en œuvre.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives