Mobile
Les clés d’un site mobile-friendly réussi

Les clés d’un site mobile-friendly réussi

Si Google a décidé d’améliorer son algorithme de référencement en y ajoutant la compatibilité mobile comme nouveau critère, c’est bien pour contenter les millions de consommateurs sur smartphone. Lisibles et accessibles sur des supports mobiles, les sites « mobiles-friendly » répondent néanmoins à quelques critères. Découvrez les solutions techniques permettant de les adopter avec VISIPLUS.

Parce que le mobile domine de plus en plus le monde digital, il est désormais vital pour les entreprises présentent sur le web de rendre leurs sites compatibles sur smartphones ou tablettes, c’est à dire « Mobile-Friendly ». Et pour cause, dans l’hexagone, les 16-30 ans passent en moyenne une journée par semaine sur leur smartphone révèle une étude TNS Sofres* publiée ce lundi (lien externe). Un constat corroborant le nouvel algorithme Google mobile friendly déployé depuis avril 2015 favorisant, lors d’une recherche effectuée via un téléphone, les sites dont le design s’adapte à la taille de l’écran (responsive design), et dont les liens URL sont faciles à cliquer.

Bien-entendu, cette modification des canaux d’acquisition entraine de nouvelles pratiques SEO. L’objectif : obtenir le fameux label « Mobile-Friendly » et les bonus qui vont avec. Pour ce faire, et optimiser au mieux son site marchand  pour une lecture depuis un smartphone, voici quelques conseils.

  • Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer l’expérience utilisateur de votre site (le site s’affiche-t-il correctement, les contenus sont-ils visibles…). Le but : rendre textes et contenus lisibles sur téléphone sur l’intégralité du site.
  • Plébiscitez une bonne ergonomie mobile, (taille de contenu, taille de police, fenêtre d’affichage), si votre site ne respecte pas déjà les critères du responsive design.  Optimiser les contenus pour éviter les scrolls et zooms autant que possible faisant partie des critères majeures de l’attribution du label « mobile friendly »
  • Cela va sans dire, il est impératif d’éviter les logiciels incompatibles aux smartphones ou encore les contenus polluants de type pop-up.
  • Inévitablement, il est primordial de favoriser un bon référencement sur Google en prenant en compte les suggestions du moteur de recherche très utilisées sur mobile
  • Enfin, il ne faut pas oublier de cartographier le site mobile pour une meilleure indexation.

A ces préconisations s’ajoutent un Guide avec toutes les indications concernant le « Mobile-Friendly » ainsi qu’un outil Test permettant de vérifier compatibilité de votre site, mis à disposition par Google.

Professionnels, si vous ne pensez pas « mobile first », il est temps de penser « mobile friendly » ! Pour ce faire, commencez par jeter un œil au programme de formation construire sa stratégie marketing mobile pour découvrir les dernières tendances et pratique du M-marketing.

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le mobile marketing ?

Désormais, les internautes sont ultra connectés et réclament une accessibilité constante. De fait, le mobile est devenu un point de contact majeur entre une marque et un consommateur. Média puissant, il permet de toucher chaque consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et là où il se trouve.

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous recommande les formations suivantes :

+ Formation Reponsive Web Design : Adaptez votre site pour le web mobile ! Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour appréhender les enjeux du Responsive Web Design, en termes de techniques, de design, et de bonnes pratiques à mettre en œuvre.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives