Mobile
IAB: Le mobile compose près de la moitié des 32,7 milliards de dollars de recettes sur Internet, au premier semestre 2016

IAB: Le mobile compose près de la moitié des 32,7 milliards de dollars de recettes sur Internet, au premier semestre 2016

L’ importance du support mobile et la demande croissante en vidéos publicitaires sont mises en exergue dans le dernier rapport sur les recettes publicitaires Internet de l’IAB, préparé par PwC US. Le point sur ce qu’il faut retenir de cette étude.

La croissance mobile observée dans tous les formats d’annonces représente 47% de tous les revenus publicitaires numériques entre janvier et juin 2016.

Les revenus Internet ont dépassé un nouveau record au premier semestre de 2016 pour atteindre 32,7 milliards de dollars, selon le rapport du CCI réalisé par PwC. C’est une augmentation significative de 19 % par rapport aux 27,5 milliards de dollars rapportés pour le premier semestre de 2015.

La croissance numérique dépasse alors celle des autres médias par rapport aux données Nielsen, et ce notamment grâce au mobile.

Les revenus publicitaires mobiles ont bondi de 89% en glissement annuel pour être évalués à 15,5 milliards de dollars au premier semestre de 2016.

Le mobile représente 47%, soit près de la moitié de tous les revenus publicitaires sur Internet, marquant alors une hausse de 30% comparé à il y a un an.

Depuis 2012, la croissance mobile a toujours été à deux chiffres et se veut être un vecteur d’augmentations dans tous les formats cette année:

  • Les revenus du search marketing mobile ont augmenté de 105% et équivalent 7,4 milliards.
  • La vidéo mobile a crû de 178% soit 1,6 milliard.
  • Les bannières publicitaires mobiles se sont accrues à hauteur de 62 % soit 6 milliards.

iab-fh-2016-formats-marketshare-800x499

La search marketing représente toujours 50% de tous les revenus publicitaires sur Internet, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.

Le chiffre d’affaires lié au search atteint alors les 16,3 milliards de dollars au premier semestre de l’année, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente.

La part de la vidéo dans les revenus publicitaires est, quant à elle, passée de 9% à 12% d’une année sur l’autre.

iab-fh-2016-formats-withmobile-marketshare-800x370

Si le rapport ne tient pas compte de l’aspect social dans le pourcentage mobile, PwC déclare les médias sociaux comme l’un des facteurs clés de la croissance de la vidéo mobile et des bannières mobiles, représentant près de la totalité de la croissance non liée au search marketing dans le secteur de l’industrie.

Les revenus publicitaires liés aux réseaux sociaux ont atteint 7 milliards de dollars au premier semestre, soit une hausse de 57% d’une année sur l’autre. Le total des revenus liés aux médias sociaux, à la fois sur les supports mobiles et ordinateur de bureau, augmente de plus de 50 % chaque semestre depuis 2012.

«Ces chiffres témoignent de l’importance croissante du mobile, et de la demande croissante en vidéos numériques disponibles à tout moment et n’importe où, dans la paume de votre main», a déclaré David Silverman, associé de PwC US en collaboration avec IAB pour l’élaboration de ce rapport sur les recettes publicitaires Web.

Les CPM ou « coût par mille impressions » sur une annonce display ont augmenté d’environ 3% au premier semestre de 2016. Les CPM vidéo « in stream » soit insérée dans un contenu, quant à eux, ont baissé de 2%, mais continuent de rester beaucoup plus élevés que le display. Notez toutefois que les deux tiers de la publicité numérique sont vendus sur une base de performance et un tiers sur une base CPM.

La partie centrale de l’enquête menée par PwC provient de sociétés d’annonceurs et est complétée par des informations publiques. PwC ne divulgue aucune information sur les entreprises participantes, mais a noté que la concentration des revenus continue d’être dominée par un petit nombre d’entreprises. Au total, 10 entreprises ont généré 74% des recettes publicitaires numériques au cours du premier semestre.

Sur une base trimestrielle, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a augmenté de 18% pour s’établir à 16,9 milliards de dollars, contre 14,3 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2015. Le rapport complet, détaillé sur marketingland.com entre autres, est disponible dans son intégralité ici.

 

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web


Envie d’en savoir plus sur le mobile marketing ?

Désormais, les internautes sont ultra connectés et réclament une accessibilité constante. De fait, le mobile est devenu un point de contact majeur entre une marque et un consommateur. Média puissant, il permet de toucher chaque consommateur individuellement, de façon ciblée, à n’importe quel moment et là où il se trouve.

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous recommande les formations suivantes :

+ Formation Mobile Marketing : Découvrez les dernières tendances et meilleures pratiques du marketing mobile ! Cette formation vous rendra immédiatement opérationnel pour mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile gagnante.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Archives