Interviews Exclu VISIPLUS
« Je voulais absolument pratiquer une activité « artistique  » mais dans un domaine porteur avec des perspectives d’évolutions. », Franck Noël, Responsive Web Designer chez Viadeo – Interview Exclu

« Je voulais absolument pratiquer une activité « artistique  » mais dans un domaine porteur avec des perspectives d’évolutions. », Franck Noël, Responsive Web Designer chez Viadeo – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Responsive Web Designers, ces créatifs au service de l’expérience utilisateur avec Franck Noël en poste chez Viadeo.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Après un master en design industriel à Strate College, j’ai repris une année de Bachelor en alternance à la WebschoolFactory pour me familiariser avec le milieu du web et acquérir une culture graphique qui est moins présente dans le domaine du design industriel. J’ai effectué mon alternance dans la mobile agency Bemobee (MNG Group) puis je suis rentré directement en tant que designer mobile chez Viadeo.

Je me suis  tout de suite spécialisé dans le mobile après mon année d’alternance, car je trouvais le domaine plus intéressant, avec davantage de perspectives d’avenir et j’aimais l’idée d’être  » spécialiste  » dans un domaine. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« De manière générale, il vaut mieux avoir une connaissance des bonnes pratiques du mobile, une culture graphique poussée sans oublier la capacité de travailler vite et bien. Ensuite les qualités varient selon si vous travailliez en agence ou chez l’annonceur. Je dirais que le travail en agence requiert beaucoup de polyvalence, celui chez l’annonceur davantage de rigueur et de patience. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« J’évolue dans un environnement très technique, je suis toujours en relation avec les développeurs mobiles et j’essaie de m’adapter à leurs suggestions pour faciliter leur travail mais il faut parfois imposer ses choix mêmes si cela leur demande plus de travail. On évolue dans un environnement Agile. 

Une journée type commence par un stand up avec l’ensemble des membres de l’équipe Mobile, chacun donne son ordre du jour, parle des problèmes rencontrés la veille et prend des décisions pour les résoudre rapidement.

Je vois ensuite les chefs de projets pour fixer les priorités, revoir certains designs. Une fois les designs validés, on fournit tous les éléments aux développeurs et on vérifie que l’intégration a été faite correctement. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Le coté visuel, je suis venu au design par le dessin, j’ai toujours aimé dessiner et je voulais absolument pratiquer une activité  » artistique  » mais dans un domaine porteur avec des perspectives d’évolutions. J’aime aussi pouvoir exercer mes talents dans des domaines variés : Graphisme, Motion Design, Illustration, UX etc »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Les perspectives naturelles pour un designer sont la direction artistique. Il est aussi possible de se tourner vers l’UX (User Experience) étant donné que nous y sommes toujours confrontés, ou encore se rapprocher des chefs de projet avec lesquels on travaille constamment, ce qui offre un aperçu de leur mission. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Les évolutions actuelles tendent à la multiplication des écrans depuis plusieurs années (téléphone, tablette) et le  dernier en date, les montres connectées. Je pense que l’on continuera dans cette voie pour les prochaines années, avec notamment les interfaces embarquées de voiture. Les animations sont de plus en plus importantes également. Mon métier demandera davantage de compétences en motion design. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Privilégier les formations en école web et ne pas hésiter à s’essayer aux développements mobiles, c’est toujours un plus. » 

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Lors de mes études, le design d’interface en était à ses balbutiements. Il manquait des cas et des réalisations concrètes que j’ai pu apprendre lors de mon Bachelor webdesign. Mais rien ne remplace l’expérience et je trouve que les formations webdesign en alternance sont très formatrices. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#DesignInterface #Graphisme #Ergonomie #Usabilité #Mobilité #Empathie

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web

Les interviews exclu VISIPLUS


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives