Interviews Exclu VISIPLUS
« Il n’y a pas de zone de confort dans ce métier ! », Bruce Arguel, Webmaster chez Carrefour – Interview Exclu

« Il n’y a pas de zone de confort dans ce métier ! », Bruce Arguel, Webmaster chez Carrefour – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Webmasters avec Bruce Arguel en poste chez Carrefour.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Je m’appelle Bruce, j’ai 40 ans et je suis actuellement webmaster du site portail carrefour.fr. Après une brève activité de comptable, j’ai décidé à 25 ans de reprendre mes études en intégration multimédia pour me rapprocher de mes passions, le design, internet et l’image en général.

Au sortir de ces études, la voie d’internet s’est rapidement imposée, même si j’avais bien d’autres cordes à mon arc, moins porteuses en l’an 2000. Mon parcours est un peu atypique car j’ai exercé mon métier dans des sociétés différentes et le titre de webmaster recouvre de nombreuses formes différentes en termes de compétences et de responsabilités. De la production (programmation, infographie) à la gestion de projet/maîtrise d’œuvre, j’ai pu, tout au long de ma carrière, explorer à peu près tous les aspects techniques liés aux métiers du web. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Le métier de webmaster demande avant tout de cultiver sa polyvalence et pour cela de rester proche des tendances, aussi bien au niveau des outils que du design. En effet le web est en constante évolution et il est nécessaire de savoir s’adapter, d’être curieux et de savoir remettre ses méthodes de travail en question. Il n’y a pas de zone de confort dans ce métier ! »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Encore une fois tout dépend de ce que l’entreprise dans laquelle on évolue entend par « webmastering ». Il peut s’agir d’un travail purement orienté production et contribution, dans ce cas une feuille de route quotidienne est dressée et il s’agira d’écrire du code, de réaliser des tâches d’infographie puis de mettre ces éléments en ligne. Mais ce métier peut recouvrir une dimension totalement différente et offrir des fonctions de média entre demandeur et équipe technique (MOA), le webmaster peut être amené à formuler des recommandations techniques selon les expressions de besoin, voir à être encore plus impliqué en étant intervenant tout au long d’un projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en ligne. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« J’aime avant tout la polyvalence exigée par ce métier. Le grand nombre d’aspects que revêtent les responsabilités de webmaster obligent à être toujours en mouvement, chercher des solutions, être pro-actif. Par ailleurs j’aime que mon travail soit reconnu et que mon avis soit entendu, le métier de webmaster peut être très valorisant de ce point de vue selon le niveau de responsabilité qui m’est affecté. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Le métier de webmaster, souvent au centre des projets web, recouvre tellement de domaines de compétences que le choix des évolutions professionnel est très ouvert. Tout dépend de vos aspirations et de votre expérience. Le webmaster a, selon moi, deux chemins qui s’ouvrent à lui s’il veut évoluer. Soit une progression en responsabilité vers les métiers de chef de projets web ou de maîtrise d’œuvre ou encore responsable de communication web, soit une spécialisation vers une des nombreuses disciplines relatives au web. Graphiste, développeur, trafic manager. Le champ des possibles est large ! »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« L’évolution la plus marquante de ces dernières années du point de vue technique, est l’adaptabilité des sites web à l’appareil depuis lequel ils sont consultés. Ordinateurs portables, tablettes, smartphones, un site doit s’adapter à tous ces formats et non plus seulement sur un ordinateur de bureau. De plus, les outils de réalisation et de gestion de site web sont de plus en plus nombreux et il est essentiel de savoir se les approprier. On ne développe plus un site web aujourd’hui comme on le faisait il y a encore 3 ou 4 ans. Pour ma part, je compte prendre un peu de hauteur sur les projets web et évoluer vers un poste de chef de projet ou de maîtrise d’œuvre. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Le web étant en constante évolution, ses métiers le sont aussi. Aujourd’hui, un site professionnel ne peux plus être conçu, réaliser et géré par une seule personne. Derrière un site, c’est une équipe entière qui est nécessaire.
Pour entamer une carrière professionnelle dans le web, je pense qu’il faut avant tout être passionné et curieux, ne pas avoir peur d’être challengé en permanence. Côté formation, il est essentiel de réfléchir à  quel domaine de compétence on se destine, plutôt graphisme, plutôt programmation, plutôt social, plutôt gestion de projet… les choix sont nombreux et il est difficile de dire avec exactitude quelle formation choisir, d’autant qu’elles sont très variées et évoluent en permanence. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

« Elles sont extrêmement nombreuses et variées. Si je vous donne une réponse aujourd’hui, dans quelques mois il faudra me la posé à nouveau. Il n’existe pas, à proprement parlé, de formation pour être « webmaster », mais je pense qu’une formation en conception réalisation de site internet, ou en gestion de projet web peut être un bon début pour se destiner à faire carrière dans mon métier. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Curiosité #Autonomie #Adaptabilité #Responsive #Webdesign #Accessibilité #SocialMedia

Nouveau : VISIPLUS academy publie le premier Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale.

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Télécharger le Guide des Métiers du Web

Les interviews exclu VISIPLUS


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie

Catégories

Archives